Abidjan (© 2019 Afriquinfos)-S’exprimant à une conférence de presse de clôture dans le cadre de sa visite d’État de quatre jours qu’il a effectuée dans la région du N’Zi (Centre ivoirien), le président ivoirien Alassane Ouattara a affirmé samedi à Dimbokro qu’il est favorable au transfert du pouvoir à une nouvelle génération estimant « qu’à un certain âge, il faut penser à aller se reposer».
«Je suis pour le transfert du pouvoir à une nouvelle génération. Je pense qu’à un certain âge, il faut penser à aller se reposer», a soutenu M. Ouattara sans toutefois lever le doute sur son éventuelle candidature à la présidentielle ivoirienne de 2020.
«Tout dépend de mon parti. Mais nous avons la responsabilité de laisser notre pays en paix. Ce sera un choix démocratique. Ce ne sera pas le choix d’Alassane Ouattara », a indiqué M. Ouattara à la presse à ce propos.
A douze mois de l’élection présidentielle prévue pour octobre 2020, le climat politique est tendu en Côte d’Ivoire. La coalition au pouvoir et les principaux partis de l’opposition dont le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-allié au pouvoir) n’ont pas encore dévoilé leur candidat pour ce scrutin.
Alassane Ouattara (77 ans), Henri Konan Bédié (85 ans) et Laurent Gbagbo (74 ans) ayant marqué la vie politique du pays ces dernières décennies doivent se retirer de la politique en cédant le pouvoir à une nouvelle génération, du point de vue de certains analystes de la sphère politique ivoirienne.
V.A.