Côte d’Ivoire : Koné remplace Wodié

Afriquinfos Editeur 41 Vues
1 Min de Lecture

Beaucoup de commentaires et de supputations entourent la démission surprise de Francis Wodié. Pour certains, il n’aurait pas accepté d’être mis en minorité lors du Conseil des sages et aurait vu à travers cet acte une éviction déguisée et un manque de soutien d’Alassane Ouattara à qui il doit ce poste.

Ce que dément l’entourage du chef de l’Etat qui explique que ce dernier a agi en tout impartialité garantissant ainsi le respect de la séparation des pouvoirs. D’autres sources rapportent que c’est le poids de l’âge qui aurait sans doute obligé le professeur Francis Wodié à rendre le tablier.

Pour l’heure, l’ex-président de la Conseil constitutionnel n’a pas encore donné d’explication. Ses proches ont laissé entendre qu’il parlera au moment opportun et tenu à préciser que l’âge n’en est pour rien.

Francis Wodié avait été  successivement candidat  aux élections présidentielles de 1995, 2000 et 2010 durant laquelle il avait appelé à voter au deuxième tour pour Alassane Ouattara. Son passage à la présidence du Conseil constitutionnel était vu comme une récompense.

Anani  GALLEY