Côte d’Ivoire: Guillaume Soro en mode «auteur» contre ses accusateurs du Faso

Afriquinfos 23 Vues
2 Min de Lecture

«Affaire d’écoutes téléphoniques. Démantèlement d’une cabale: les écoutes chimériques ! ». Voici le titre du «e-book» publié mercredi 23 mars sur son site par Guillaume Soro. Accusé d’avoir soutenu un putsch manqué mi-septembre 2015 au Burkina Faso depuis son pays, le président de l’Assemblée nationale ivoirienne ne cesse de clamer son innocence dans ladite affaire malgré la divulgation d’écoutes téléphoniques présumées l’accusant de complicité avec les putschistes qui ont tenté de renverser le régime de transition burkinabè à Ouagadougou.

Cet ouvrage au style soigné de 78 pages, disponible gratuitement sur internet, n’est pas directement signé de la main de Soro. Il compile des textes d’auteurs (parfois sous pseudo) défendant le numéro 2 de l’État ivoirien, des commentaires d’internautes acquis à sa cause, ou encore des articles de presse le défendant dans l’«affaire des écoutes». Le tout agrémenté de caricatures ou de dessins humoristiques.

Seules les deux dernières pages du livre reprennent directement des propos de Guillaume Soro, avec une retranscription de son discours devant l’Assemblée nationale ivoirienne, le 15 décembre dernier, texte dans lequel il se défend en évoquant des «chimères» et des «pseudo écoutes téléphoniques». «J’ai été choqué au plus haut point d’être victime de l’une des pires campagnes de dénigrement et de calomnie jamais orchestrées contre ma personne et mon combat politique. J’ai été blessé et meurtri. Comment ne le serai-je ?», avait notamment déclaré, face aux députés, l’ex Chef des Forces nouvelles (rébellion).

Innocente NICE