Coopération: La Chine apporte une assistance alimentaire de 2.400 tonnes de riz au Togo

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Dans le cadre du «Projet d’assistance alimentaire d’urgence», le Togo a solennellement réceptionné ce mardi 22 avril 2025 un don de 2.400 tonnes de riz blanc.

Lomé (© 2025 Afriquinfos)- Le dernier FOCAC (Forum sur la coopération sino-africaine) tenu du 04 au 06 septembre 2024 continue de générer des fruits au profit du Togo.

Dans le cadre du «Projet d’assistance alimentaire d’urgence», le Togo a solennellement réceptionné ce mardi 22 avril 2025 un don de 2.400 tonnes de riz blanc, soit 48.000 sacs de 50 kg d’une valeur totale de 20.000. 000 de yuans Renminbi.

Dans le cadre du «Projet d’assistance alimentaire d’urgence» né des excellentes relations de coopération entretenues par leurs Excellences Xi Jinping et Faure Gnassingbé, le Togo a solennellement  réceptionné ce mardi 22 avril 2025 un don de 2.400 tonnes de riz blanc, soit 48.000 sacs de 50 kg d’une valeur totale de 20.000. 000 de yuans Renminbi.

Cet important don chinois a été livré en 4 lots comme suit: premier lot de 471 tonnes réceptionnées le 14 janvier 2025; deuxième lot de 611 tonnes reçues le 21 février 2025 ; troisième lot de 659 tonnes acheminées le 25 février 2025, et le quatrième lot de 659 tonnes reçues le 06 avril 2025.

Dans le cadre du «Projet d’assistance alimentaire d’urgence», le Togo a solennellement réceptionné ce mardi 22 avril 2025 un don de 2.400 tonnes de riz blanc.

Réceptionnant officiellement ledit stock de céréales au nom du Gouvernement togolais, Salifou O. Afo (Secrétaire Général du ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’Extérieur) a vanté ce 22 avril 2025 les mérites de la coopération sino-togolaise, et les liens fraternels entre Togolais et Chinois.

«La coopération entre nos deux pays qui s’est renforcée au lendemain du dernier voyage en date de Faure Gnassingbé en Chine se veut une des plus riches, et s’étend dans plusieurs domaines. Notamment en médecine, en infrastructures», a loué l’officiel togolais.

A en croire le SG Salifou Afo, le riz blanc chinois est destiné aux populations les plus vulnérables, particulièrement celles de la Région des Savanes où l’on note un flux important de déplacés.

Du côté du donateur, c’est un sentiment de satisfaction. «Ce don constitue un des principaux acquis du dernier Sommet du FOCAC tenu à Beijing. Et par ce Projet, les peuple chinois voudrait afficher son engagement aux côtés des Togolais et de leurs autorités pour un développement économique et social au profit des couches vulnérables en particulier», a laissé entendre l’ambassadeur de la République Populaire de Chine en poste au Togo, Chao Weidong.

Le diplomate chinois a saisi l’occasion pour lever le voile sur plusieurs autres chantiers, résultantes d’un partenariat fructueux entre son pays et le Togo. Entre autres, l’inauguration imminente d’une Usine chinoise d’aluminium au Togo. Au titre de projets en cours en terre togolaise, on note la réalisation de forages hydrauliques dans la Région des Plateaux, une campagne de consultation et de soins gratuits au bénéfice des pensionnaires de divers Orphelinats et Centres de recueil des enfants en situation de vulnérabilité.

GGKE & K. T.