Togo/74 ans de la fondation de la Chine: Pékin sera toujours un ami et un partenaire du Togo sur la voie du développement (Ambassadeur Chao Weidong)

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Toast d'honneur pour la commémoration des 74 ans de la fondation de la Chine au Togo.

Lomé (© 2023 Afriquinfos)- L’ambassade de la Chine au Togo a célébré par anticipation ce 26 juillet à Lomé le 74è anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine (commémorée tous les 1er octobre).

74è anniversaire de la fondation de la Chine célébré au Togo ce 26 juillet.

En présence des ministres Mustafa Mijiyawa de la Santé, Yawa F. Kouigan de la Communication et des Médias et de l’ex-Premier ministre Komi S. Klassou, l’ambassadeur de la Chine au Togo, Chao Weidong, a vanté les derniers mérites en date de la coopération Lomé-Pékin vieille de 51 ans en cette année 2023.

Le diplomate de l’Empire du milieu a rappelé à cette occasion que l’amitié sino-africaine souhaite réaliser les rêves des deux parties en allant crescendo. «Le Togo a accompli des exploits sur divers plans (société, sécuritaire, etc.) ces derniers mois. C’est un pays de paix qui tient à faire des médiations pour favoriser la paix. La Chine restera engagée aux côtés du Togo pour défendre sa sécurité et sûreté à l’échelle locale et régionale», a salué Chao Weidong. Une série de projets en santé, en hydraulique, etc. connaissent des évolutions positives, s’est encore réjoui le diplomate asiatique.

«Le volume des échanges entre Lomé et Pékin a atteint 2,3 milliards de dollars entre 2022 et 2023, soit une augmentation de 14%. La Chine sera toujours un ami et un partenaire du Togo sur la voie du développement pour porter leur partenariat à un niveau élevé», a encore assuré le chef de la représentation diplomatique chinoise au Togo.

- Advertisement -

La Chine tient à sa place de puissance mondiale

Le PCC (Parti communiste chinois, au pouvoir) et l’Etat chinois continuent de promouvoir une Nation puissante qui a vaincu la pauvreté, Pékin reste attachée à une coopération gagnant-gagnant sur tous les continents, souligne la diplomatie chinoise. L’actuelle deuxième puissance économique de la planète a un PIB de 60 mille milliards de yuans, PIB qui a connu une croissance de plus de 5% par rapport à 2022, selon l’ambassade de Chine au Togo. Pékin assure qu’elle continuera d’apporter sa «plus-value à la croissance mondiale pour la construction d’une communauté d’avenir partagée».

Chao Weidong préside la commémoration des 74 ans de la fondation de la Chine au Togo.

 GGKE