Tokyo (© 2024 Afriquinfos)- En marge des travaux de la réunion ministérielle de préparation de la Ticad 9 (Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique) qui se sont tenus ce 23 aout 2024 à Tokyo (capitale du Japon), les chefs de la diplomatie du Togo et de l’Egypte se sont engagés à approfondir les relations bilatérales entre leurs deux pays.
Dr Abdel Aty, nouveau ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration de l’Egypte, a réaffirmé sa totale disponibilité à impulser un nouveau dynamisme dans les relations bilatérales diversifiées de son pays avec le Togo. Cet orfèvre des relations internationales dans la région MENA a salué, lors de cette rencontre, «les relations historiques entre l’Égypte et le Togo aux niveaux officiel et populaire, soulignant l’importance de travailler au renforcement de la coopération entre les Républiques arabe d’Égypte et du Togo».
Les deux diplomaties sont unanimes autour de la nécessité de pousser à un nouveau pallier l’intensité de leur coopération directe. Elles souhaitent ainsi œuvrer dans divers domaines «à l’augmentation du volume de leurs échanges commerciaux, en tenant compte du grand potentiel dont dispose le secteur privé égyptien, que ce soit au niveau de la satisfaction des différents besoins du marché togolais en haute qualité (produits égyptiens de qualité à des prix compétitifs) qu’en matière de mise en œuvre de projets d’infrastructures», a assuré la diplomatie égyptienne au sortir des discussions de ce 23 aout 2024.
Sur la base de ce pragmatisme, Dr Abdel Aty a également exprimé la détermination de l’Égypte «à achever le processus d’enregistrement et de mise à disposition de médicaments égyptiens au Togo, ce qui contribuera à répondre aux besoins de la partie togolaise en médicaments et fournitures médicales à des prix compétitifs».
Sur le plan politique et de la géostratégie, Dr Abdel Aty a passé en revue les derniers développements dans la région de la Corne de l’Afrique et les défis les plus importants auxquels sont confrontés les pays de la région, ainsi que les développements en Libye et la crise au Soudan. Le ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration a également partagé avec son pair togolais «les efforts de l’Égypte pour parvenir au calme et mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, et contenir l’escalade en cours dans la région, ainsi que l’entrée de l’aide humanitaire pour atténuer la catastrophe humanitaire que traverse le peuple palestinien».
A cette occasion, il a réaffirmé «la nécessité de trouver une solution permanente et juste à la question palestinienne, en établissant un État palestinien indépendant selon les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale».
Les priorités diplomatiques de l’heure en Afrique de l’ouest soulevées par le Togo
De son côté, le ministre togolais des Affaires étrangères, Pr Robert K. E. Dussey, a tenu à partager avec son pair égyptien les dernières évolutions en date «de la situation au Sahel et en Afrique de l’Ouest, ainsi que les menaces sécuritaires et les défis communs dont sont témoins les pays de la région», a rapporté la diplomatie égyptienne au sortir de ce tête-à-tête.
Au sujet de la menace croissante des organisations terroristes en Afrique occidentale, le ministre togolais des Affaires étrangères «a passé en revue l’approche globale adoptée par son pays dans la région du Sahel, et qui vise à instaurer la stabilité et à améliorer les conditions de sécurité pour faire face aux groupes terroristes», ont en outre détaillé les Affaires étrangères d’Egypte.
Sur un terrain purement diplomatique, Pr Dussey a par ailleurs exprimé l’aspiration de son pays «à créer des cadres de coopération entre le ‘Forum d’Assouan pour la paix et le développement durables’ et le ‘Forum de développement de Lomé’ pour faire face aux risques croissants qui menacent la paix, la sécurité et la stabilité sur le continent africain».
L’Egypte est l’un des premiers partenaires bilatéraux du Togo (après son accession à la souveraineté internationale le 27 avril 1960). Les deux pays ont célébré cette année les 64 ans de la coopération diplomatique agissante les réunissant.
Par GGKE