Afrique en marche

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture

 Bénin: La politique humanitaire de la CEDEAO adoptée à Cotonou

 COTONOU – Les ministres en charge des Affaires humanitaires de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ont validé la politique humanitaire de la sous-région ouest-africaine et de son plan d'action. "La politique humanitaire de la CEDEAO vise à réaliser sept objectifs stratégiques dont le premier consiste à veiller à ce que soient mis en place des cadres juridiques et politiques appropriés de prévention et d'intervention en cas de situations d'urgence et de catastrophes", a indiqué le Dr Adrienne Diop, commissaire en charge du développement humain et du genre de la CEDEAO. Elle a expliqué que le deuxième objectif de cette politique est de concevoir et renforcer les institutions chargées de gérer les situations d'urgence tout en faisant face aux crises humanitaires, tandis que le troisième objectif cherche à renforcer les capacités des acteurs sociaux à faire face aux problèmes humanitaires.

Gabon: une embellie générale pour le secteur bancaire national en 2011

- Advertisement -

LIBREVILLE – La situation bancaire du Gabon demeure satisfaisante, qui s'est traduite par une progression du total agrégé des bilans de 14%, ainsi qu'une hausse des dépôts collectés de 26,1% et des crédits à la clientèle de 18, 6%, a annoncé Désiré Guédon, ministre gabonais délégué à l'économie lors du Conseil national du Crédit. "De manière globale, les banques respectent l'essentiel des normes prudentielles", a indiqué Désiré Guédon. Selon le nouveau ministre délégué à l'économie, "le taux de couverture extérieure de la monnaie au Gabon est ressorti à 89% en 2011, contre 85,4% en 2010.

L'UE accorde 70 millions d'euros au Niger pour soutenir la stratégie de réduction de la pauvreté et accélérer l'atteinte des OMD

 NIAMEY – l'Union européenne (UE) s'est engagée à accorder au total 70 millions d'euros au Niger pour appuyer la mise en œuvre de la stratégie de réduction de la pauvreté dans les domaines du développement rural et de la sécurité alimentaire, de la promotion du secteur privé et de la formation professionnelle continue et à l'apprentissage, d'une part, et d'autre part, accélérer l'atteinte des OMD. Il s'agit précisément de trois nouvelles conventions de financement 10ème Fonds européen de développement (FED) d'un montant total de 45 millions d'euros, et d'une allocation supplémentaire de 25 millions d'euros à l'initiative de l'UE d'accélérer l'atteinte des OMD.

Togo : L'inauguration du deuxième Salon international de la femme prévue pour le 25 avril

 LOME – Le deuxième Salon International des Arts et Métier de la Femme d'Afrique Cinquantenaire (SIFAME 2012) placé sous le thème « Hommage aux organes du développement de la femme" se tiendra à Lomé du 25 avril au 6 mai. Cet espace de rencontre et d'échanges entre dans la ligne droite des efforts du gouvernement à améliorer la vie de la femme en reconnaissant à sa juste valeur le rôle prépondérant qu'elle joue dans la société. Ainsi le comité d'organisation entend  mettre en exergue les différentes activités menée par la gente féminine dans le processus de développement durable.

Zimbabwe : Les réserves de céréales s'élèvent à 73%

HARARE – Le Zimbabwe a une réserve de céréales de 73% pour garantir sa sécurité alimentaire avant la période de récolte.  Le directeur général de Grain Marketing Board Albert Mandizha a déclaré que la plupart des cultures de céréales a atteint le stade de récolte et la vente de la réserve aurait peu d'effet sur la sécurité alimentaire. M. Mandizha déclaré que l'objectif était d'améliorer la réserve de céréales pour atteindre l'objectif de 500.000 tonnes fixé par le gouvernement, tandis qu'en 2009 il se situait à 68. 000 tonnes et en 2011 à 400.000 tonnes. En 2012, le gouvernement projette d'atteindre les 500.000 tonnes.

Togo : Vers une gestion et une utilisation durables des écosystèmes forestiers en Afrique de l'Ouest

 LOME – Des experts en environnement et des membres des organisations de la société civile ont validé le rapport du Togo sur le processus d'élaboration du plan de convergence pour la gestion et l'utilisation durables des écosystèmes forestiers en Afrique de l'Ouest au cours d'un atelier organisé les 8 et 9 mars à Lomé par le ministère de l'Environnement et des Ressources Forestières avec les appuis technique et financier de la FAO et de la Commission Eaux et Forêts de la CEDEAO. L'adoption de ce document permettra d'apporter des améliorations nécessaires au projet "Appui à la préparation du plan de convergence pour la gestion et utilisation durables des écosystèmes".