Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

La Mauritanie accorde une aide alimentaire et médicale au Congo

 NOUAKCHOTT – Un avion transportant une tonne et demie de médicaments et cinq tonnes de poisson était parti vendredi de Nouakchott, capitale mauritanienne, à destination du Congo-Brazaville, a appris Xinhua de source officielle. Cette aide humanitaire de la Mauritanie, accompagnée par une équipe de médecins et une délégation gouvernementale conduite par le ministre mauritanien des Affaires étrangères Hamady Ould Hamady, est destinée aux victimes de l'explosion d'un dépôt de munition à Brazzaville, survenue dimanche dernier, qui a causé plus de 200 morts et quelque 1.340 blessés.

La Tunisie prête à abandonner l'extradition de Ben Ali en échange de l'asile en Tunisie de Bachar Al-Assad

- Advertisement -

TUNIS – La Tunisie est prête à "renoncer à réclamer l'extradition de Ben Ali en échange de l'octroi de l'asile en Tunisie à Bachar Al-Assad s'il accepte de quitter le pouvoir", a rapporté vendredi le site d'information tunisien "Tunisie Numérique", citant le président tunisien Moncef Marzouki. M. Marzouki s'est intervenu, selon la même source, lors d'une interview avec la radio BBC, affirmant qu'il "sait bien qu'on ne va pas extrader le président déchu Ben Ali" d'autant plus que "sa position est motivée par sa révolte de voir chaque jour une centaine de Syriens mourir". Cette initiative intervient à la suite de la réaction de la Russie à la proposition de M. Marzouki d'accueillir Al-Assad sur le sol russe. Des responsables russes lui ont répliqué que la Tunisie n'avait qu'à le faire elle-même, a encore indiqué "Tunisie Numérique".

 Gabon: une embellie générale pour le secteur bancaire national en 2011

LIBREVILLE – La situation bancaire du Gabon demeure satisfaisante, qui s'est traduite par une progression du total agrégé des bilans de 14%, ainsi qu'une hausse des dépôts collectés de 26,1% et des crédits à la clientèle de 18, 6%, a annoncé vendredi à Libreville, Désiré Guédon, ministre gabonais délégué à l'économie lors du Conseil national du Crédit. "De manière globale, les banques respectent l'essentiel des normes prudentielles", a indiqué Désiré Guédon. Par ailleurs, le Conseil national des crédits a examiné pour agrément deux demandes d'ouverture d'agences bancaires, une demande de bureau de change manuel et trois demandes d'établissements de micro-finance.

 Bénin: La politique humanitaire de la CEDEAO adopté à Cotonou

 COTONOU – Les ministres en charge des Affaires humanitaires de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ont validé vendredi soir à Cotonou, la politique humanitaire de la sous-région ouest-africaine et de son plan d'action. "La politique humanitaire de la CEDEAO vise à réaliser sept objectifs stratégiques dont le premier consiste à veiller à ce que soient mis en place des cadres juridiques et politiques appropriés de prévention et d'intervention en cas de situations d'urgence et de catastrophes", a indiqué le Dr Adrienne Diop, commissaire en charge du développement humain et du genre de la CEDEAO. Elle a expliqué que le deuxième objectif de cette politique est de concevoir et renforcer les institutions chargées de gérer les situations d'urgence tout en faisant face aux crises humanitaires, tandis que le troisième objectif cherche à renforcer les capacités des acteurs sociaux à faire face aux problèmes humanitaires.