Afrique en marche du 5 mars

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Côte d'Ivoire : Un projet humaniste du libéralisme économique élaboré à Abidjan

ABIDJAN — Plusieurs parlementaires réunis au sein de l'Alliance des libéraux et démocrates pour l'Europe, la Pacifique, l'Afrique et les Caraïbes (ALDEPAC) ont adopté un projet de "Manifeste libéral panafricain" visant à humaniser les relations internationales. Ces parlementaires ont estimé que le libéralisme économique doit adopter un "visage humain" à contrario du capitalisme aveugle et du modèle socialiste qui, selon eux, ont tenu l'Afrique en retard 50 ans après les indépendances. "Le libéralisme, doublé d'une bonne gouvernance dans des Etats de droit soucieux des principes élémentaires de démocratie et respectant les droits et la liberté citoyenne devraient lui permettre de rebondir et occuper une place centrale dans dix à 20 ans", a indiqué le rapporteur général de la rencontre, Louis Michel, ancien Commissaire européen au développement.

Côte d'Ivoire : les autorités annoncent un programme de développement des TIC pour faciliter les transactions fiscales

- Advertisement -

ABIDJAN — Le directeur général des Impôts de Côte d'Ivoire Pascal Abinan a annoncé un programme de développement des Technologies de l'information et de la communication (TIC) visant à faciliter les transactions fiscales dans le pays. M. Abinan a fait état de la mise en place dans les prochains mois d'un système de télé-paiement au profit des opérateurs économiques et des contribuables. "Les entreprises pourront procéder à des transactions sans se déplacer. Elles pourront faire leurs déclarations fiscales et leurs paiements en ligne", a révélé le responsable. Le directeur général des Impôts a ainsi exhorté l'administration fiscale à se mettre au service du développement du pays.

Bénin: Vers l'adoption à Cotonou d'une politique humanitaire de la CEDEAO

COTONOU — Une réunion des experts des départements ministériels en charge des affaires humanitaires des Etats membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) se tiendra à Cotonou, en vue de peaufiner le projet de politique humanitaire de l'organisation sous-régionale, indique un communiqué. L'objectif visé par la politique humanitaire de la CEDEAO est de standardiser la pratique de l'action dans ce domaine de la part des Etats membres en favorisant un lien équilibré entre l'action humanitaire, la sécurité humaine et le développement humain dans tout l'espace régional sur la base du principe de la solidarité. Selon le même document, la démarche sera axée sur les domaines prioritaires que sont les conflits, les catastrophes naturelles et les catastrophes anthropiques, les migrations mixtes, ainsi que la protection des réfugiés.

La première télévision privée du Rwanda va lancer ses émissions en juillet 2012

KIGALI — Télé 10, première chaîne de télévision privée commerciale du Rwanda depuis le génocide 1994, va démarrer ses émissions au mois de juillet prochain en affichant l'ambition de donner la parole à tous les Rwandais sans exclusive, a annoncé son propriétaire, Eugène Nyagahene "Nous allons avoir une nouvelle façon de présenter l'actualité (Ce sera une actualité vue d'en haut et vue d'en bas. Depuis quelques années, l'essentiel de l'actualité que nous avons sur la radio nationale, c'est l'actualité gouvernementale".  "Nous, nous allons donner cette fois-ci une occasion de parler à la société civile, à la communauté des affaires et à chaque Rwandais qui a quelque chose à dire à l'intention des téléspectateurs", a déclaré Eugène Nyagahene, promoteur et directeur du Groupe Tele 10 qui détient également une autre station privée dénommée Radio 10.