Bonsoir Afrique du 17 février

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Tchad: nouvelle campagne de vaccination contre la polio

N'DJAMENA — Une nouvelle campagne de vaccination porte à porte a été lancée vendredi au Tchad contre la poliomyélite qui continue à faire des victimes au sein de la population. "La présente campagne de vaccination dite supplémentaire vise à assurer plein succès et à mener des activités de vaccination de qualité et renforcer à tous les niveaux la mobilisation sociale", a déclaré le ministre tchadien de la Santé publique, Dr Mahmoud Nahor Ngawara, en lançant la campagne dans la capitale qui dura jusqu'au 19 février. Malgré la quarantaine de campagnes de vaccination menées, l'épidémie frappe toujours fortement le Tchad: 114 cas dénombrés en 2011, soit un cas sur trois dans le monde. Après être disparu en 2000, la poliomyélite a resurgi en 2003. Un Plan d'urgence a été mis en place pour atteindre les personnes difficilement accessibles, notamment les nomades et les habitants des îles du Lac Tchad, frontaliers avec le Nigeria d'où le virus a resurgi il y a huit ans.

 

- Advertisement -

Bénin: La production agricole a connu une hausse au cours de la campagne 2011-2012

COTONOU — La production agricole béninoise a connu un accroissement au cours de la campagne 2011- 2012, en passant de 8 980 757 tonnes pour la campagne écoulée à 9 047 750 tonnes pour cette campagne, soit un accroissement de près de 67 000 tonnes, a annoncé vendredi à Cotonou le ministre béninois de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche, M. Sabaï Katé. "Cette augmentation de la production agricole au cours de cette saison est fondamentalement dû aux mesures d'incitations prises par le gouvernement en faveur des producteurs", a expliqué le ministre. Pour ce responsable du département de l'agriculture béninoise, en dehors des cultures maréchaires qui ont leurs productions baissés au cours de cette saison par rapport à la saison écoulée, tous les autres produits ont connu une hausse de leurs productions. Il a fait savoir que, pour obtenir ce résultat, l'Etat et les acteurs privés ont convenu de la nécessité d'élaborer de nouveaux cadres de référence pour un développement durable des filières agricoles au Bénin.

 

Le président ivoirien élu nouveau président de la CEDEAO

ABUJA — Le président ivoirien Alassane Ouattara a été élu vendredi nouveau président de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Les 15 pays membres de ce bloc économique régional, réussi à Abuja, la capitale du Nigeria, ont élu par ailleurs l'ancien Premier ministre du Burkina Faso Desire Ouedraogo, à la tête de la commission de la CEDEAO en remplacement de l'ancien ministre ghanéen des Affaires étrangères James Victor Gbeho. "Nous avons convenu à l'unanimité que le président ivoirien Alassane Ouattara prendra le relais en tant président de l'autorité des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO", a déclaré le président sortant de la CEDEAO, le président nigérian Goodluck Jonathan, à l'issue d'un sommet de la CEDEAO à Abuja.

 

Le Cameroun va combattre le trafic sur les âges des footballeurs

YAOUNDE — Une grande croisade sera lancée lundi contre le trafic sur les âges des jeunes footballeurs des clubs de première et de deuxième division, et de football féminin, indique un communiqué de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) publié vendredi. « Les échanges porteront sur la décision de la FECAFOOT de soumettre à une radio du poignet les jeunes engagés dans les compétitions de leur catégorie pour déterminer leur âge véritable.Cette mesure rentre dans le cadre de la croisade lancée contre le fléau du trafic sur les âges des jeunes footballeurs », indique le communiqué de la FECAFOOT. Le trafic des âges des jeunes footballeurs est une pratique très répandue sur le continent africain en général, facilitée par la corruption et les lacunes en matière de recensement à la naissance. Des agents rajeunissent l'âge des jeunes footballeurs afin de doper leur valeur sportive et économique. Les clubs ferment les yeux sur ce business à la fois tabou et juteux.

 

Olusegun Obasanjo nommé chef de la Mission de haut niveau UA- CEDEAO pour le Sénégal

ABUJA — La Communuaté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ont nommé vendredi l'ancien président nigérian Olusegun Obasanjo chef de la Mission de haut niveau Union Afrique- CEDEAO pour le Sénégal, selon une déclaration publiée à l'issue du sommet de la CEDEAO à Abuja. Selon la déclaration, la Mission UA- CEDEAO pour le Sénégal a pour tâche de promouvoir le dialogue et assurer des élections pacifiques, libres et transparentes.