Bonsoir Afrique du 16 février

Afriquinfos Editeur
9 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Mali: la BAD évalue le niveau de performance de ses projets agricoles en Afrique francophone

BAMAKO — Une rencontre sous-régionale regroupant l'ensemble des responsables des projets agricoles financés par la Banque africaine de développement (BAD) dans les pays africains francophones, a débuté mercredi à Bamako. Cette rencontre qui prend fin le 17 février, porte sur l'amélioration de la performance financière desdits projets financés par la BAD. En effet, soulignent ses organisateurs, elle a pour objectif d'évaluer le niveau de performance des projets par rapport aux attentes de la BAD d'une part et d'autre part, de tracer, sur la base des résultats attendus, de nouvelles perspectives en vue d'améliorer le dispositif de gestion financière des projets. Lors de la rencontre, les participants vont passer en revue les faiblesses identifiées dans la préparation des états financiers, la planification des audits financiers et le suivi des recommandations des auditeurs, ont-ils dit.

 

- Advertisement -

Togo/ Des milliards de FCFA pour la filière coton au Togo

LOME — Deux milliards de FCFA seront octroyés en mutuelle à la filière coton au Togo, a appris mercredi l'Agence Xinhua d'une source du conseil d'administration de la Fédération du Groupement de la Fédération des Producteurs du Coton du Togo. Un autre d'un montant de 1 milliard au titre de fonds de réserves et 600 millions en guise de fonds de prévision de stabilisation en cas de chute des prix d'achat est également prévu. Selon le président de la Fédération des Groupements des Producteurs de Coton (FNEGP), Diabakaté Baba, la réforme de la filière cotonnière au cours de la campagne dernière, a permis aux producteurs de contribuer à 40% au capital de la filière. Les activités de la filière cotonnière ont permis la construction des magasins de stockage et des bureaux dans 25 préfectures de production de coton et le siège de la fédération cotonnière à Atakpamé dans la Région des Plateaux pour le montant de 25.000.000 de FCFA. La filière cotonnière est l'un des secteurs qui contribuent à une forte proportion au PIP du Togo sur le plan agricole. Elle constitue une des principales sources de revenus en milieu rural.

 

Tchad: inauguration d'une cimenterie construite par la Chine

N'DJAMENA — La première cimenterie du Tchad, construite par l'entreprise chinoise CAMCE, a été inaugurée jeudi par le président Déby Itno dans la région du Mayo Kebbi ouest, frontalière avec le Cameroun. "Le prix du sac est fixé à 4.200 francs à la sortie d'usine. Ce prix ne doit pas excéder 6.000 francs CFA sur le marché", a déclaré le chef de l'Etat tchadien à la presse, après avoir inauguré la cimenterie. Celle-ci a coûté 92 millions US dollars, un prêt contracté auprès d'Eximbank de Chine. Sa construction a duré 30 mois et a mobilisé 300 Chinois. La cimenterie produira par jour 700 tonnes de ciment de type Portland 32,5 et 42,5. Cette capacité (200.000 tonnes par an) est en deçà des besoins de consommation du Tchad estimées à 700.000 tonnes. L'usine est dotée d'un centre de contrôle moderne et d'une technique de chauffage la moins polluante possible. Selon Hu Yuan, le chef technique chinois, l'installation d'un filtre à manche et d'un électro-filtre facilite le recyclage de la poussière qu'on réinjecte dans le circuit des matières premières pour la neutraliser.

 

Bénin: La 7e conférence internationale sur les TIC prévue en mai prochain à Cotonou

COTONOU — La 7ème conférence internationale consacrée aux technologies de l'information et de la communication (TIC) appliquées au développement, à l'enseignement et à la formation, se tiendra du 23 au 25 mai prochain au Palais des Congrès de Cotonou, a annoncé ce jeudi , Mme Gillette Moyabi, directrice de l'Agence béninoise pour la promotion des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). "Cette conférence permettra aux participants de prendre connaissance des initiatives en cours les plus importantes, rencontrer des interlocuteurs clés et des chefs de projets-autour de l'éducation par les TIC qui pilotent les réalisations majeures en Afrique", a-t-elle expliqué. Elle a noté que cette conférence sera un rendez-vous de prime importance sur des informations de première main et des exemples de la vie réelle qui montrent comment les technologies de l'information et de la communication font avancer la cause de l'éducation dans l'ensemble de l'Afrique.

 

Le secteur kényan du cuir devrait rapporter 108 millions de dollars d'ici 2013

NAIROBI — Le secteur kényan du cuir devrait rapporter 108 millions de dollars américains d'ici 2013, a déclaré jeudi le ministre du Bétail, Mohamed Kuti. M. Kuti a déclaré que la croissance et le développement de l'industrie du cuir connaissent une tendance à la hausse hausse depuis quinze ans. "Le secteur du cuir a affiché un revenu de 70 millions de dollars pendant l'année fiscale 2010/2011 et nous projetons des revenus de 108 millions de dollars américains d'ici l'année 2013 des ventes locales et à l'exportation", a déclaré M. Kuti lors du lancement du Conseil de développement du cuir kényan."Le ministère du Bétail est prêt à achever la construction de quatre tanneries d'ici la fin de cette année et à porter à 13 le nombre total de tanneries opérationnelles dans le pays. Cela aidera à stimuler la production locale de produits en cuir", a-t-il déclaré. M. Kuti a expliqué également que le gouvernement cherchait activement à accroître les exportations de cuir transformé, dont les destinations principales sont la Chine, l'Inde, le Mexique et la Thaïlande.

 

Une société chinoise va bientôt doter la Guinée d'un aéroport international moderne

CONAKRY — La société chinoise "China Airport Construction Corporation" (CACC) va bientôt doter la Guinée d'un aéroport international moderne, afin de faciliter le trafic aérien pour permettre une large ouverture du pays vers les pays africains, européens, asiatique et le reste du monde, a-t-on appris jeudi, de source officielle. Selon un communiqué du bureau de presse de la présidence de la République, une délégation de cette société chinoise, conduite par Ying Liu, vice-présidente de CACC, a été reçue en audience mercredi par le président guinéen Alpha Condé, pour la présentation du projet de construction du nouvel aéroport international prévu à Mafèrinya à 75 Km de Conakry, dans la Préfecture de Forécariah. D'une superficie de 12 km de long et 5 km de large, cet aéroport sera construit conformément aux exigences de développement national, afin d'être l'un des plus modernes en Afrique, avec un financement qui sera assuré par China Exim bank. Au sortir d'audience avec le chef de l'Etat guinéen, Mme Liu a précisé que sa société travaille sur le projet de faisabilités depuis plus d'an. Selon la vice-présidente de CACC, l'infrastructure est un aéroport qui doit répondre aux besoins des passagers et les frets,avec une "capacités de 200.000 passagers par ans et dans 20 ans, c'est-à-dire en 2022, la capacité sera 1 million 200 à 1 million 500 passagers" a-t-elle dit.