Afrique en marche

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Niger : 63 millions USD de la Banque Mondiale dans le cade du fonds d'investissement climatique

 NIAMEY – La Banque Mondiale met à la disposition du Niger un montant de 63 millions de dollars US (environ 30 milliards de fcfa) dans le cadre du programme pilote de Résilience du fonds d'investissement Climatique. La convention de cet accord vise à financer le Projet d'Actions Communautaires pour la Résilience Climatique (PACRC/PPCR). Le Niger, le Mozambique et la Zambie sont les pays pilotes faisant partie du programme pilote de Résilience du fonds d'investissement Climatique.

Gabon : liste électorale biométrique dès 2013

- Advertisement -

LIBREVILLE — Le ministre gabonais de l'Intérieur, Jean François Ndongou a annoncé que le gouvernement de son pays a décidé d'introduire la biométrie dans le processus électorale dès 2013.

"Compte tenu du planning des échéances électorales locales de 2013, le projet devra être dimensionné pour permettre la publication des listes électorales au début de l'année 2013", a affirmé le ministre.  "Nous allons procéder à une refonte totale de ce que nous appelons aujourd'hui liste électorale", a ajouté M. Ndongou. "Nous avons une liste électorale qui comporte le nom, le prénom, la date de naissance et les ascendants des compatriotes. Nous allons ajouter à cette liste des données biométriques à savoir : empreintes digitales et la photo", a-t-il affirmé.

Afrique : progrès remarquables en matière de traitement des personnes infectées

 BRAZZAVILLE – Le directeur régional de l'OMS pour l'Afrique, le Dr Luis Gomes Sambo a noté que des progrès très remarquable ont été enregistrés en Afrique sub-saharienne en matière des traitements des personnes infectées par le VIH.  Des études sur la  prévalence dans la population générale lors des enquêtes démographiques et de santé ont montré une régression de la prévalence du VIH passant de 5,8% en 2001 à 5,0% en 2009, a poursuivi le directeur régional de l'OMS pour l'Afrique. En matière de prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant, des progrès notables ont été enregistrés ces dernières années en Afrique sub-saharienne mais les niveaux de performance varient d'une sous-région à une autre, a-t-il dit.  

Congo : Lancement en avril des travaux de la nouvelle université

BRAZZAVILLE – Les travaux de construction de la nouvelle université du Congo, dénommée "Université Denis Sassou N'Guesso", vont commencer en avril prochain. Le groupe Unicon est en charge des travaux qui prendront fin en 2015. L'université Denis Sassou N'Guesso, la deuxième du genre au Congo, sera construite en deux phases. La première est celle de construction de la bibliothèque, des bâtiments de résidence pour les enseignants et les étudiants, du restaurant de 2.000 places à l'intérieur et 1.500 à l'extérieur, d'une piscine et d'une salle olympiques, des bâtiments administratifs et techniques, d'un amphithéâtre, des centres commerciaux et médicaux et d'une crèche. Quant à la seconde phase, elle portera sur l'érection des écoles et facultés.

Le gouvernement ougandais va mettre en place une compagnie pétrolière nationale et l'autorité pétrolière

KAMPALA – Le gouvernement ougandais va mettre en place une société nationale de pétrole et une autorité de pétrole comme le pays d'Afrique orientale s'apprête à démarrer la production commerciale de pétrole. Selon le projet de loi sur le développement de pétrole en 2012 présenté au parlement, les deux institutions vont réglementer l'exploration du pétrole et superviser le développement et la production de pétrole dans le secteur naissant de pétrole du pays.  Le projet de loi prévoit la création d'une Autorité de pétrole de l'Ouganda et la Compagnie pétrolière nationale qui régira les licences et la participation des entités commerciales dans les activités pétrolières.