Bonjour Afrique du 31 janvier

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

L'UA va créer un comité ad hoc pour élaborer une nouvelle règlementation électorale

ADDIS ABEBA — L'Union africaine (UA) mettra en place un comité ad hoc en mars prochain pour élaborer un nouveau règlement régissant l'élection suspendue des membres de la Commission de l'UA.

Le nouveau président de l'UA, le président béninois Thomas Boni Yayi, a déclaré que le comité ad hoc comptera huit dirigeants: cinq représentants des cinq sous-régions d'Afrique, deux provenant respectivement de l'Afrique du Sud et du Gabon, pays d'origine des deux actuels candidats à la présidence, en l'occurence le président sud-africain Nkosazana Clarice Dlamini-Zuma et Jean Ping, et l'un venant du Bénin, pays qui assure actuellement la présidence tournante de l'UA.

- Advertisement -

 

Guinée : l'opposition reprend sa participation au dialogue politique avec des nouvelles exigences CONAKRY

La classe politique de l'opposition radicale accepte de revenir à la table du dialogue politique "inclusif'' avec des nouvelles préalables, la redéfinition des quotas de participation pour chaque tendance politique et la prise en compte des toutes les revendications déjà exprimées. Selon Faya Millimono, porte-parole du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et l'Alliance pour la démocratie et le développement ADP, a indiqué que "Nous avons dit au comité de facilitation que nous avons toute la bonne volonté de participer au dialogue".

 

L'Union africaine décide d'accélérer le développement des infrastructures en Afrique

ADDIS ABEBA — L'Afrique va accélérer la construction de ses infrastructures et mettre en oeuvre des politiques et des lois permettant d'impulser son processus d'intégration, selon l'Union africaine (UA) à l'issue de son 18e sommet. Les Etats membres de l'organisation panafricaine doivent augmenter le financement public des infrastructures, mettre en œuvre des grands projets d'énergie tels que l'hydroélectricité, la raffinerie de pétrole et les gazoducs. Ils sont aussi appelés à accélérer la construction des réseaux de transport qui manquent, à moderniser les chemins de fer et à accroître les capacités des ports.

 

Fin du 18e sommet de l'UA, la prochaine rencontre prévue au Malawi

ADDIS ABEBA — Le 18e sommet de l'Union africaine (UA) a pris fin mardi à Addis Abéba, capitale éthiopienne, en annonçant que le prochain sommet aurait lieu au Malawi. Une série de décisions concernant les aspects économique, politique et sécuritaire de l'Afrique ont été prises au cours de cette grand-messe africaine, a déclaré le président béninois Thomas Boni Yayi, élu nouveau président de l'UA.

Après trois tours de leur campagne acharnée pour l'élection à la tête de la Commission de l'UA, le président sortant, Jean Ping, et son seul rival, Nkosazana Clarice Dlamini-Zuma, ministre de l'Intérieur d'Afrique du Sud, la Commission a finalement décidé de reporter le scrutin lors du prochain sommet prévu en Juin.

 

RDC : une maladie inconnue fait un mort parmi 23 cas enregistrés au sud-ouest du pays

KINSHASA — Une maladie non encore identifiée a fait un mort parmi 23 cas enregistrés à Muanda, à 210 km à l'ouest de la ville de Matadi, au Bas-Congo (sud-ouest de la RDC), a déclaré Mme Marie-Josée Niongo Nsuami, maire de la ville de Boma. Pour Mme Niongo Nsuami, cette maladie apparentée au cholera proviendrait de l'Angola. "Les Congolais malades viennent de la ville frontalière de Soyo en Angola et plus précisément de l'île de Nganda Zola", a-t-elle affirmé, ajoutant que des prélèvements ont été faits et envoyés à l'Institut national de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa pour des examens plus approfondis.