Bonjour, Afrique du 28 janvier

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Washington conseille au président sénégalais de renoncer à briguer un nouveau mandat

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont déclaré vendredi que la décision du président sénégalais Abdoulaye Wade de briguer un troisième mandat risquait de "compromettre" les nombreuses réalisations qu'il avait lui-même accomplies au cours de ses deux derniers mandats. La porte-parole du Département d'Etat américain, Victoria Nuland, a tenu ces propos alors que le Conseil constitutionnel du Sénégal statuait sur la candidature controversée du président Wade à l'élection présidentielle de février. Le Conseil constitutionnel devrait rendre son verdict plus tard dans la même journée.

 Le Conseil de sécurité discute d'un projet de résolution sur la Syrie

- Advertisement -

NEW YORK (Nations unies) – Le Conseil de sécurité des Nations unies a discuté vendredi à huis clos d'un projet de résolution sur la Syrie proposé par les pays arabes et occidentaux, alors que ses 15 membres permanents et temporaires restent divisés sur question de ce pays du Moyen-Orient.  Le Maroc, seul pays arabe actuellement représenté au Conseil de sécurité, a soumis le projet de résolution au Conseil lors de cette réunion, qui a débuté vendredi aux environs de 15H00 heure locale. Le projet en question a été élaboré par les pays arabes en collaboration avec la Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne.

RDC : l'opposition appelle à une grève générale

KINSHASA – L'opposant Etienne Tshisekedi, président de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et candidat malheureux à l'élection présidentielle du 28 novembre 2011, a appelé à la grève générale à partir de lundi 30 janvier. Dans une déclaration publiée vendredi à Kinshasa, Tshisekedi souhaite être rétabli dans sa victoire face à ce qu'il qualifie de "hold up électoral". "L'appel à la grève est l'expression de la lutte non violente", a souligné à ce propos, Serge Mayamba, secrétaire national de l'UDPS, ajoutant que Tshisekedi.

L'ONU renforce la lutte contre le choléra en RDC

NEW YORK (Nations Unies) – Grâce à la contribution de 9,1 millions de dollars octroyée jeudi par le Fonds central d'intervention d'urgence (CERF), les Nations Unies et leurs partenaires en République démocratique du Congo vont pouvoir renforcer la lutte contre le choléra qui a affecté plus de 22.000 personnes et tué plus de 500 personnes l'année dernière. Le choléra sévit dans huit des onze provinces du pays, et la majorité des cas ont été répertoriés dans l'Est du pays où le choléra est endémique, a précisé le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) dans un communiqué de presse publié vendredi.

Côte d'Ivoire : vers un plan de départ volontaire à la retraite pour réduire l'effectif "pléthorique" des fonctionnaires

ABIDJAN – Le ministre ivoirien de la Fonction publique, Gnamien Konan, a fait état vendredi à Abidjan de son intention de proposer au gouvernement un plan de départ volontaire des fonctionnaires ivoiriens à la retraite. Selon le ministre qui répondait aux préoccupations des journalistes, ce plan vise à réduire l'effectif "pléthorique" des agents des services publics afin de forger une administration de développement. "Le sureffectif à la Fonction publique est réel. La masse salariale est d'environ 50 % alors que la norme au niveau de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) est de 35%", a indiqué M. Konan.