Afrique en marche du 25 Janvier

Afriquinfos Editeur 12 Vues
6 Min de Lecture

Burundi : lancement d'un projet d'appui au système de santé

BUJUMBURA – Le gouvernement burundais a lancé le Projet d'appui au système de santé du Burundi ( PAPSBU) dans le cadre de la mise en oeuvre du plan national de développement sanitaire 2011-2015.

Le projet sera mis en oeuvre pendant quatre ans avec l'appui financier de l'Union Européenne (UE) pour un montant de 25 millions d'euros. "Ce projet va contribuer à la mise en oeuvre des réformes phares (…), notamment le renforcement de la structuration du système de santé en un système basé sur le district sanitaire, le financement du système de santé basé sur la performance combiné à la gratuité des soins de santé pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes", a annoncé la ministre burundais de la Santé publique et de la Lutte contre le sida, Sabine Ntakarutimana.

Le président ivoirien appelle au renforcement de l'union des Etats ouest-africains

YAMOUSSOUKRO – Le président ivoirien Alassane Ouattara a appelé au renforcement de l'union des Etats ouest-africains, à l'ouverture de l'assemblée générale constitutive de la Conférence épiscopale régionale de l'Afrique de l'ouest (CERAO). Le président Ouattara a souhaité que la création de cette entité religieuse sous-régionale de l'Eglise catholique puisse permettre aux Etats ouest-africains de renforcer davantage leur union afin d'être plus forts et de faire entendre leur voix dans le concert des nations.  Pour lui, la CERAO et la Communauté économique des Etats de l' Afrique de l'ouest (CEDEAO) visent l'intégration ouest-africaine. "Avec cette nouvelle entité, naîtra une Afrique nouvelle qui, en franchissant la barrière linguistique, s'enrichira de l' expérience anglophone", a-t-il ajouté.

Bénin/Banque mondiale: Lancement à Cotonou du projet d'urgence de gestion environnementale en milieu urbain

COTONOU – Le ministre béninois de l'Environnement, M. Blaise Ahanhanzo-Glèlè, a procédé au lancement du projet d'urgence de gestion environnementale en milieu urbain (PUGEMU), en vue de lutter contre les impacts des inondations de 2010 et participer à la résolution à terme des questions d'environnement en s'attaquant directement aux principaux problèmes qui affectent la ville côtière de Cotonou et les municipalités voisines de Sèmè-Kpodji, Porto-Novo , Abomey-Calavi et Ouidah. D'un coût total estimé à 55 millions de dollars, financé à concurrence de 50 millions de dollars par la Banque Mondiale, 2,5 millions de dollars par le budget national et 2,5 millions de dollars par les 21 communes bénéficiaires, ce projet d'urgence de gestion environnementale en milieu urbain ( PUGEMU), permettra d'améliorer la qualité de l'environnement urbain.

Ghana veut couvrir 90% de vaccination contre la rougeole

ACCRA – Le Ghana a prévu de couvrir plus de 90% de sa population d'enfants cible pendant la deuxième dose de son exercice nationales de vaccination contre la rougeole mortelle qui va commencer au début du mois prochain. Le Dr Antwi Agyei, le directeur national du Programme élargi de vaccination ( PEV), a déclaré que l'objectif global du programme serait de maintenir la tendance à la réduction de l'incidence de la rougeole et de décès dus à la maladie virale. Il vise également à atteindre l'Objectif du Millénaire pour le développement (OMD 4) sous lequel la mortalité infantile devrait être réduite de deux tiers d'ici 2015.

Somalie: l'envoyé de l'ONU s'installe pour la première fois à Mogadiscio en 17 ans

MODADISCIO – Le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour la Somalie, Augustine Mahiga, a réinstallé le Bureau politique des Nations Unies pour ce pays (UNPOS) à Mogadiscio après une absence de 17 ans. "J'espère sincèrement que l'arrivée du Bureau politique des Nations unies va marquer le début d'un espoir renouvelé pour l'avenir de la Somalie", a déclaré M. Mahiga, qui a été accueilli à l'aéroport par le Premier ministre Ali Mohamed Abdiweli. "Etre à Mogadiscio va nous permettre de travailler beaucoup plus étroitement avec les institutions fédérales de transition, les agences de l'ONU et les ONG déjà basées ici, la société civile et les Somaliens ordinaires. Nous avons beaucoup à faire et nous sommes impatients de nous mettre tout de suite au travail", a-t- il ajouté.

L'armée égyptienne lève l'état d'urgence dans le pays

LE CAIRE – Le maréchal Hussein Tantawi, président du Conseil suprême des forces armées égyptiennes, a annoncé la levée de l'état d'urgence dans toutes les régions à partir du 25 janvier. La levée de l'état d'urgence qui prendra effet mercredi matin coïncide avec la commémoration du soulèvement il y a un an durant lequel les manifestants ont réussi à renverser le régime de Hosni Moubarak. Le maréchal Tantawi a réaffirmé que l'armée respecte ses engagements de remettre le pouvoir aux civils.