Bonjour, Afrique du 25 Janvier

Afriquinfos Editeur 5 Vues
5 Min de Lecture

Togo/ Football : le Français Didier Six officiellement nouveau sélectionneur des Eperviers

LOME– Le français Didier Six a pris officiellement fonction mardi à Lomé, devenant ainsi le nouveau sélectionneur des Eperviers du Togo, suite à la signature de son contrat de deux ans mardi matin au ministère togolais des Sports.  En deux ans, Didier Six a la lourde tâche de qualifier les Eperviers du Togo à la Coupe d'Afrique des Nations 2013 et au mondial 2014. "Le contrat a été signé mardi matin, on était en pourparlers depuis 2007. Les négociations ont été entamées depuis le 17 janvier et elles se concrétisent complètement aujourd'hui. Le contrat vient d'être signé pour deux ans. Ces deux ans amènent automatiquement au mois de janvier 2014 et, en cas de qualification, pour la coupe du monde, jusqu'en juillet 2014", a déclaré M. Six à la presse à l'issue de la signature du contrat.

Ethiopie : le HCR craint la polio dans les camps de réfugiés

GENEVE — Le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s'est dit mardi "très préoccupé", dans un communiqué, par des informations reçues cette semaine concernant deux cas suspects de poliomyélite parmi les réfugiés somaliens dans le camp de Bur Amino, à Dollo Ado en Ethiopie, et trois cas suspects au sein de la communauté d'accueil environnante. "Dans les cinq camps de réfugiés à Dollo Ado, nous travaillons en étroite coopération avec le ministère éthiopien de la Santé, les partenaires du gouvernement local, l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF)), Médecins sans frontières (MSF) et d'autres partenaires de santé pour coordonner la réponse", a déclaré la porte-parole du HCR, Melissa Fleming, lors d'une conférence de presse à Genève. Dans l'immédiat, des échantillons ont été prélevés et envoyés dans la capitale éthiopienne Addis Abeba pour confirmation par le laboratoire. Une fois la souche de virus identifiée, le vaccin adapté sera expédié à Dollo Addo pour une grande campagne de vaccination dans les camps et les communautés environnantes, toujours selon le communiqué.

CAN 2012 : la liesse s'empare de la capitale bamakoise après le match Mali-Guinée

BAMAKO — Les Aigles maliens a donné l'occasion aux Bamakois de s'emparer des grandes artères et boulevards de la capitale à Franceville au Gabon, à l'issue du match Mali-Guinée (1-0). Les Bamakois et Bamakoises (habitants de la capitale malienne) n'attendaient que le coup de sifflet final de l'arbitre central pour se rejoindre dans les rues, dans le but de manifester la victoire des Aigles du Mali face à la Guinée Conakry qui s'est inclinée avec un score d'un but à zéro. En effet, le dossard n° 15, Bakaye Traoré du Mali a donné l'avantage à son pays à la 30è minute de la première mi-temps en marquant un but, qui a été d'ailleurs le seul de la partie.

Maroc : les exportateurs préoccupés par l'aggravation régulière du déficit commercial

RABAT — L'Association marocaine des exportateurs (ASMEX) a indiqué mercredi dans un communiqué que l'examen de la situation du commerce extérieur national fait ressortir une aggravation régulière du déficit commercial et une perte de compétitivité sur les principaux marchés des exportations nationales. Lors d'une rencontre avec le nouveau ministre marocain de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Abdelkader Aamara, axée sur la situation du commerce extérieur du Maroc, l' ASMEX relève que les handicaps sont multiples et toujours liés aux coûts de facteurs de production, à l'insuffisance de l'offre et de l'innovation et à la faiblesse de sa promotion commerciale de proximité.  Pour y faire face, l'ASMRX a présenté son plan d'action pour l'année 2012, qui s'articule autour de quatre axes principaux.