Bonsoir Afrique du 23 janvier

Afriquinfos Editeur 8 Vues
4 Min de Lecture

RDC : dépôt de la déclaration des avoirs du président Kabila

KINSHASA – Le ministre congolais de la Justice et des Droits humains Luzolo Bambi Lessa a annoncé lundi le dépôt devant la Cour suprême de justice, de la déclaration des avoirs du président Joseph Kabila, conformément à l'article 99 de la Constitution. " Cet acte, qui constitue une première dans la gouvernance en RDC, est une disposition constitutionnelle qui entre dans le cadre de la transparence dans la gestion de l'Etat", a indiqué le ministre Luzolo dans une déclaration à la télévision nationale congolaise. Pour le ministre Luzolo, elle relève également de la volonté d' assainir la gestion et la gouvernance, avec l'application sans faille de la tolérance zéro à l'heure où la RDC entre dans une phase décisive de sa modernisation et de la consolidation de l' Etat de droit.

 

Violences post-électorales au Kénya: la CPI confirme les charges contre quatre des six Kényans

NAIROBI — La Cour pénale internationale (CPI) a confirmé lundi les charges qui pèsent sur quatre des six Kényans pour leur rôle présumé dans les violences post-électorales de 2007 qui ont fait au moins 1.200 morts. La juge pré-procès de la CPI, Ekaterina Trendafilova, a déclaré qu'il y avait assez de preuves pour juger le ministre des Finances, Uhuru Kenyatta, le directeur des Services civils, Francis Muthaura, l'ancien ministre de l'Education supérieur, William Ruto, et le journaliste Joshua Sang. Mme Trendafilova a cependant refusé de confirmer les charges pesant sur l'ancien chef de la police, Mohammed Hussein Ali, et le ministre de l'Industrialisation, Henry Kosgey, citant des preuves insuffisantes.

 

Egypte : le chef du parti de la liberté et de la justice élu président de la Chambre basse

LE CAIRE – Le législateurs égyptiens ont élu lundi Mohamed Saad Katatni, le secrétaire général du parti de la liberté et de la justice des Frères musulmans (FJP), comme président de la nouvelle Assemblée du peuple (chambre basse du parlement) lors de la première session de la législature. M. Katatni a remporté 399 sur 503 votes valides pour prendre le dessus sur trois autres candidats, a annoncé Mahmoud Sakka, le plus ancien député du Parti Al-Wafd qui a temporairement présidé la première session.

 

Guinée : l'opposition "radicale'' aurait accepté son retour au dialogue inclusif

CONAKRY — L'opposition "radicale'' guinéenne, composée des partis politiques pour la finalisation de la transition et l'Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP),aurait accepté le principe d'un retour au dialogue inclusif, avec la participation de la mouvance présidentielle et les partis centristes, a-t-on appris lundi de source officielle. Selon le président du comité de facilitation du dialogue inclusif, Albert David Gomez, cette étape est une avancée très significative atteinte grâce à une série de concertation avec les acteurs politiques de l'opposition, de la mouvance et du centre.

 

RDC : les Maï Maï "Simba" handicapent le travail des gardes parcs dans la réserve de la Maiko

KINSHASA — La présence des Maï Maï "Simba", une milice locale, dans le parc national de la Maiko, crée l'insécurité pour la population riveraine, et empêche aussi les agents du parc à vaquer à leur occupation de protection de la faune et la flore dans cette réserve animalière, a-t-on appris lundi au bureau provincial de l'Institut pour la conservation de la nature (ICCN)/Maniema. "Les "Simba" profèrent des menaces verbales et écrites à l' endroit des gardes parcs, les empêchant d'avoir accès dans le parc pour faire l'évaluation des animaux, surtout des espèces animales protégées", souligne la source.