Bonjour, Afrique du 22 janvier

Afriquinfos Editeur 4 Vues
5 Min de Lecture

Attentats au Nigeria : au moins 150 morts (nouveau bilan)

 KANO (Nigeria) – Le bilan des victimes des attaques coordonnées de vendredi à Kano, un Etat dans le nord du Nigeria, s'est alourdi à environ 150 morts, ont affirmé samedi des sources officielles du gouvernement de l'Etat de Kano. Le nouveau bilan a été établi après avoir examiné les comptes rendus fournis par les équipes de secours et les agences humanitaires, a expliqué à Xinhua Farouk Oumar, responsable chargé de la presse de l'Etat de Kano. Parallèlement, un responsable de la Croix-Rouge a estimé que ces attaques auraient fait 120 morts et 52 blessés.

Soudan : un officier de la mission de paix tué et un autre blessé au Darfour

KHARTOUM – Les Forces armées soudanaises ont indiqué samedi qu'un officier de la Mission de maintien de la paix conjointe de l'ONU et de l'Union africaine au Darfour (UNAMID) avait été tué et un autre blessé dans une attaque lancée par des inconnus armés au Darfour, au Soudan. "Un officier de l'UNAMID a été tué samedi et un autre blessé dans une attaque menée par des hommes armés et masqués dans la localité de Silaia au Darfour," a affirmé le porte-parole militaire Al-Sawarmy Khalid Saad. "Une patrouille administrative de l'UNAMID a fait l'objet d'une attaque par des rebelles masqués dans la localité de Silaia entre les villes d'Al-Diein et Nyala au Darfour," a ajouté le porte-parole. L'UNAMID a connu la perte d'environ 30 de ses hommes depuis son déploiement dans la région au début de 2008.

Côte d'Ivoire : l'ONUCI condamne les incidents survenus au meeting du FPI

ABIDJAN – L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a déclaré condamner "énergiquement" les incidents survenus samedi à Yopougon, dans l'ouest d'Abidjan, lors du meeting des partisans du Front Populaire Ivoirien (FPI), parti du président déchu Laurent Gbagbo, qui a fait de nombreux blessés. Selon des témoins, les partisans de l'ex-président ont été attaqués à coups de pierres par une horde de jeunes hostiles et ont riposté avec des jets de pierres. Un agent de la Croix-Rouge a fait état de 67 blessés. Dans un communiqué transmis à Xinhua, l'ONUCI réitère son attachement à la liberté de rassemblement et d'expression, indispensable à la vie démocratique.

 Congo : un plan tripartite pour le rapatriement des 120.000 réfugiés de la RDC dans la Likouala  

BRAZZAVILLE – Le Congo, la République démocratique du Congo (RDC) et le Haut commissariat de Nations Unies pour les réfugiés (HCR) ont adopté vendredi à Brazzaville un plan d'opération et un chronogramme réactualisés pour 2012-2013, dans le cadre du rapatriement volontaire des 120.000 réfugiés de la RDC vivant dans la Likouala, dans le nord du Congo. Ce plan et ce chronogramme ont été approuvés à l'issue de la 2ème réunion technique du groupe de travail tripartite Congo-RDC- HCR. Ces documents de travail seront soumis à l'approbation du comité technique tripartite en mars 2012 à Kinshasa en RDC.

CAN-2012 : seize prétendants pour un trophée

LIBREVILLE – La Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2012, dont le coup d'envoi a été donné samedi à Bata en Guinée équatoriale, est convoitée par seize sélections africaines de football pour le trophée de la 28e édition de cette compétition, le plus précieux du continent. Pour arriver à ce stade de la compétition, ces équipes ont dû passer des éliminatoires, alors que le Gabon et la Guinée équatoriale, pays organisateurs du tournoi, ont été exemptés de cette phase qui a regroupés 44 équipes, répartis en onze groupes de quatre. Le retrait de la Mauritanie du groupe F avant les éliminatoires qui se sont déroulées du 20 février 2010 au 9 octobre 2011, a réduit à trois ce groupe, ouvrant ainsi la route de la qualification aux deux meilleures deuxième.