Bonjour, Afrique du 21 janvier

Afriquinfos Editeur 10 Vues
5 Min de Lecture

Plus de 120.000 personnes au Soudan du Sud affectées par la violence (ONU)

NEW YORK (Nations Unies) – Plus de 120.000 personnes ont été affectées par la flambée de violence qui a récemment frappé l'Etat de Jonglei, au Soudan du Sud, a indiqué la Coordonnatrice humanitaire de l'ONU pour le Soudan du Sud, Lise Grande, dans un communiqué publié vendredi. "La violence à Jonglei n'a pas cessé. Il y a seulement deux semaines nous avons lancé une opération d'urgence à grande échelle pour assister 60.000 personnes. Suite aux récentes attaques, nous estimons maintenant que ce nombre a doublé", a déclaré Mme Grande. Les affrontements entre les communautés Lou Nuer et Murle ont pris de l'ampleur en décembre, forçant des dizaines de milliers de personnes, selon les estimations, à fuir leurs foyers dans la région de Pibor. La violence a également fait de nombreuses victimes et d'importants dégâts matériels. Des attaques en guise de représailles ont ensuite été lancées sur les régions d'Akobo, Uror et Duk.

Obama exprime son soutien à la transition démocratique égyptienne

 WASHINGTON – Le président américain Barack Obama a téléphoné vendredi au chef du Conseil militaire égyptien Hussein Tantawi pour lui affirmer son soutien à la transition de l'Egypte vers la démocratie, a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué. "Le président Obama a appelé aujourd'hui le maréchal Tantawi pour réaffirmer son attachement à l'étroit partenariat qui existe entre les Etats-Unis et l'Egypte, et exprimer le soutien de Washington à la transition de l'Egypte vers la démocratie", a indiqué la même source. La Maison Blanche a également fait savoir que les deux hommes avaient discuté de la situation économique de l'Egyte, et évoqué les pourparlers en cours entre le Caire et le Fonds monétaire international (FMI) sur un programme économique visant à renflouer l'économie égyptienne vacillante.

Les Tunisiens et les Angolaises conservent leurs titres de champions d'Afrique des nations de handball

RABAT – La sélection tunisienne, tenante du titre, a remporté la 20e édition du championnat d'Afrique des nations messieurs (CAN) de handball, à l'issue de sa victoire en finale sur l'Algérie par 23 à 19 (mi-temps 12-6), vendredi à Rabat. La Tunisie, qui vient de s'adjuger son 9e trophée continental, le 2e de suite, a empoché ainsi son billet pour les prochains JO- 2012 prévus du 27 juillet au 12 août prochains à Londres. Chez les dames, la sélection angolaise, tenante du titre, a remporté la 20e édition du championnat d'Afrique des nations dames (CAN) de handball, grâce à sa victoire en finale sur la Tunisie par 26 à 24, vendredi à la salle Ibn Yassine de Rabat.

RDC : l'insécurité provoque plus de 100.000 déplacés dans l'est (HCR)

KINSHASA – Un regain de violence impliquant des troupes gouvernementales de la RDC, des éléments des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et des groupes de défense locaux dans l'est de la RDC a forcé plus de 100. 000 civils à quitter leurs foyers depuis fin novembre, a indiqué le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) dans un communiqué transmis vendredi à Xinhua. Le HCR s'est dit "très préoccupé par les conséquences de ces violences sur la protection des civils piégés dans les combats". Au Nord-Kivu, on estime à 35.000 le nombre de personnes déplacées à cause des attaques et affrontements entre des groupes de milices rivales dans les territoires de Walikale et Masisi, dit le communiqué, précisant qu'au moins 22 personnes auraient été tuées et un nombre indéterminé de femmes violées au cours des affrontements.