Bonsoir Afrique du 20 janvier

Afriquinfos Editeur 6 Vues
4 Min de Lecture

Burundi : le gouvernement fait des sacrifices pour maintenir le prix du carburant

BUJUMBURA — Le gouvernement burundais vient de prendre une série de mesures pour que les prix actuels du carburant à la pompe restent inchangés, sur fond de dépréciation de la monnaie burundaise par rapport au dollar, le taux de change étant passé de 1.356 FBU le dollar à 1.404 FBU. "L'Etat a préféré diminuer le montant des taxes d'accise (…) et subventionner le carburant, qui est un produit de première nécessité en prenant en charge les frais qui devaient causer une variation de prix à la hausse, pour en définitive garder le prix pratiqué actuellement au détail", indique la ministre burundais du Commerce, de l'Industrie, des Postes et du Tourisme, Victoire Ndikumana.

 

Le Kenya rassure les potentiels investisseurs étrangers sur les prochaines élections

NAIROBI — Le Premier ministre kényan, Raila Odinga, a rassuré vendredi les investisseurs étrangers potentiels et chassé les craintes concernant de possibles violences lors des prochaines élections. M. Odinga a déclaré que les prochaines élections générales seront un test pour l'engagement du pays vis-à-vis des idéaux de la démocratie et du caractère sacré du scrutin. "Nous avons pour mission d'aider à rétablir la confiance dans notre pays. Nous avons pour mission d'assurer à ceux qui nous regardent que nous ne commettrons aucune erreur car le monde entier nous regarde ", a déclaré M. Odinga.

 

Le projet de câbles sous-marin sur le point d'aboutir en Guinée

CONAKRY — Leprojet de raccordement de la Guinée au câble sous- marin en vue de fiabiliser davantage l' usage de son réseau internet est sur le point d'aboutir avec l' arrivée des 23 kilomètres de câbles à Conakry, aappris xinhua de source officielle ce vendredi. Un projet qui est en train de voir le jour grâce à un financement de la Banque mondiale qui a déboursé environ 30 millions de dollars américains. Ces 25 kilomètres de câbles seront fixés à la plage de Kipé, dans la banlieue de Conakry, selon nos sources.

 

Nigeria : Des explosions frappent la ville de Kano, crainte de lourdes pertes (la police)

KANO (Nigeria) — Trois fortes explosions différentes ont frappé vendredi la ville de Kano dans la partie nord du Nigeria, a déclaré un porte-parole de la police à Xinhua. Le porte-parole de la police de l'Etat Moussa Mogaji a confirmé l'incident à l'agence Xinhua à Kano, la capitale de l'Etat, disant que des lourdes pertes sont attendues, mais ne précise pas le nombre. Un journaliste de Xinhua dans l'Etat a déclaré que les explosions ont été enregistrées dans la quartier où se trouvele siège de police.

 

Le Sud Soudan suspend sa production de pétrole en réponse à la "confiscation organisée" du pétrole par Khartoum

KHARTOUM — Le gouvernement du Sud Soudan a décidé d'arrêter la production de pétrole à partir de vendredi, en réponse à la " confiscation organisée" de son pétrole par le Soudan, a déclaré à Xinhua une porte-parole du gouvernement sud-soudanais. La porte- parole du gouvernement sud-soudanais, Elisabeth Charles, qui est également vice-ministre du Pétrole, a déclaré au correspondant de Xinhua basé à Khartoum par téléphone que son gouvernement avait pris cette décision car les deux pays n'avaient pas réussi à régler leurs conflits sur les droits de transit que le Sud Soudan devait payer pour utiliser les infrastructures pétrolières sur les territoires soudanais afin de transporter et exporter son pétrole brut.