Bonjour, Afrique du 20 janvier

Afriquinfos Editeur 4 Vues
4 Min de Lecture

Mort du grand footballeur congolais Luc Mawa

KINSHASA — L'ancien avant-centre de l'Association Sportive Vita Club de Kinshasa et l'équipe nationale de la RDC "les Léopards", Luc Mawa Nkumu, est décédé suite à une crise cardiaque le 18 janvier, à l'âge de 59 ans. Jusqu'à sa mort, Luc Mawa Nkumu était entraîneur de Olympic Club Masimanimba, une équipe de la division inférieure dont il était l'un des fondateurs.  Avant-centre des Dauphins noirs, Luc Mawa est considéré comme l' un des grands buteurs dans l'histoire de l'AS Vita Club, avec laquelle il a remporté plusieurs championnats de Kinshasa et trois Coupe du Congo. Il a été l'avant-centre des Léopards lors des Jeux africains à Brazzaville, en 1965. Toujours avec les Léopards, il sera sélectionné à plusieurs reprises et sera présent à la dixième septième phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations organisée au soudan, en 1970.

Bénin : La proposition du vote électronique pourrait bientôt être examinée

COTONOU — Le chef de l'Etat béninois, Boni Yayi, a indiqué jeudi qu'il soumettrait la proposition du vote électronique, faite récemment par la Cour constitutionnelle, à des experts attendus bientôt à Cotonou pour examiner la liste électorale permanente informatisée (Lépi) dont l'élaboration a suscité beaucoup de controverses. Lors d'une cérémonie de présentation de vœux aux représentants des institutions de la République, Boni Yayi a précisé que l'examen de cette proposition de vote électronique se ferait lors du séjour des experts à Cotonou en janvier et février prochains. La Cour constitutionnelle a suggéré l'instauration du vote électronique au Bénin lors d'un séminaire, tenu en décembre dernier, sur l'évaluation des dernières élections présidentielle et législatives. Cette suggestion vient du constat de la lenteur souvent relevée à propos de la transmission des résultats des élections qui font parfois l'objet de tripatouillages et de manipulation. Le vote électronique, selon la Cour constitutionnelle, pourrait contribuer à moderniser le système électoral béninois en limitant les risques de suspicion, sources de dérapages.

CAN/handball : la Tunisie et l'Algérie en finale messieurs

RABAT — Les sélections tunisienne et algérienne se sont qualifiées pour la finale de la 20è édition du championnat d'Afrique des nations (CAN) messieurs de handball en s'imposant respectivement devant la sélection marocaine par 28-16 et la sélection égyptienne sur le score de 26 à 25, jeudi soir à Rabat, capitale du Maroc. Les Tunisiens, huit fois champions d'Afrique et tenants du titre, joueront en finale, vendredi, contre les Algériens, vainqueurs à six reprises de ce trophée. Les quatre demi finalistes se sont assurés une place au mondial 2013 prévu en décembre en Serbie. En match de classement, le sept marocain affrontera le sept égyptien vendredi (13h30).

Côte d'Ivoire : six morts calcinés dans un accident de la circulation

ABIDJAN — Six personnes sont mortes calcinées dans un accident de la circulation sur l'autoroute à la sortie nord d'Abidjan, rapporte jeudi la télévision nationale. Selon des témoins interrogés par la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), l'accident qui s'est déroulé mercredi nuit a été causé par "un excès de vitesse et l'imprudence des conducteurs". Un camion de transport de poissons de 40 tonnes parti d'Abidjan a percuté violemment une remorqueuse qui après avoir tracté un véhicule en panne tentait de faire demi tour en traversant le terre-plein central de l'autoroute.