Bonsoir, Afrique du 18 janvier

Afriquinfos Editeur 6 Vues
5 Min de Lecture

Le président burundais revient sur sa décision de suspendre les avantages accordés aux travailleurs des entreprises paraétatiques

BUJUMBURA — Le président burundais Pierre Nkurunziza a décidé mardi de surseoir à une décision qu'il avait prise, la veille des fêtes de fin d'année, d'interdire l'octroi des primes de bilan, des gratifications et des bonifications aux travailleurs des entreprises et sociétés paraétatiques dans le souci d'une gestion transparente et responsable de ces avantages. "Compte tenu que certaines entreprises avaient déjà distribué ces avantages avant la prise de cette décision et qu'il est difficile de réclamer ce qui a été distribué sans causer des problèmes à ceux qui en ont déjà bénéficié et que du coup ceux qui n'en ont pas bénéficié réclament les mêmes avantages que les autres, il (président de la République) m'a demandé de vous dire qu'on sursoit à la mesure", a indiqué le deuxième-vice président de la République Gervais Rufyikiri.

 

Guinée : remise officielle du stade omnisport de 50.000 places par la Chine

CONAKRY — L'ambassadeur de Chine en Guinée, Zhao Lixing, a procédé mercredi à la remise officielle du stade omnisport de 50. 000 places aux autorités guinéennes, avec à la tête le Premier ministre guinéen Mohamed Said Fofana. Le stade omnisport de Nongo est bâti sur une superficie de 239.000 m2 et constitue le plus " grand projet" du genre réalisé par le gouvernement chinois sur le continent africain, a fait savoir l' ambassadeur de Chine, qui a précisé le coût global de réalisation du stade est d'environ 440 millions de yuans (plus de 50 millions USD).

 

Un ministre sud-africain officiellement en campagne pour la présidence de l'Union africaine

JOHANNESBURG — La ministre sud-africain de l'Intérieur Nkosazana Dlamini-Zuma a annoncé officiellement mercredi sa candidature à la présidence de la Commission de l'Union africaine (UA), dans une campagne qui l'opposera au gabonais Jean Ping. La ministre des Relations Maite Nkoane-Mashabane s'est pour sa part déclarée confiante dans la victoire de sa collègue, rapporte Talk Radio 702 à Johannesburg. Les 53 membres de l'UA voteront l'attribution de ce poste lors d'un sommet en fin janvier à Addis Abeba en Éthiopie.

 

Annan appelle les Ivoiriens à s'approprier le processus de réconciliation nationale

ABIDJAN — L'ex-secrétaire général de l' Onu, Kofi Annan, a appelé mardi à Abidjan les Ivoiriens à s' approprier la question de la réconciliation nationale après la violente crise post- électorale qui a dégradé le tissu social dans le pays. "La réconciliation n'est pas seulement une question de Commission ou de président, c'est une question pour tout le monde",a déclaré kofi Annan au sortir d'une audience avec le président Alassane Ouattara. L'ex-secrétaire général de l'Onu a encouragé la population à travailler avec le président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation, Charles Konan Banny.

 

Sénégal : l'opposition annonce des manifestations pour le retrait de la candidature du président Wade

DAKAR — le Mouvement du 23 juin (M23), regroupant des partis d'opposition et des organisations de la société civile, a annoncé des manifestations à Dakar et sa banlieue ainsi qu'à l'intérieur du pays pour le retrait définitif de la candidature à la présidentielle du président Abdoulaye Wade. Réunis mardi à Dakar, les membres du mouvement parmi lesquels plusieurs candidats déclarés à la présidentielle de février, ont décidé d'organiser le 23 janvier une grande manifestation dans la banlieue de Dakar pour imposer au président (Wade) le retrait de sa candidature. Selon un des responsables du M23, Alioune Tine, les manifestations vont se poursuivre dans le pays jusqu'au 29 janvier prochain, date à laquelle le Conseil constitutionnel doit publier la liste des candidats retenus à la présidentielle du 26 février prochain.