Bonjour, Afrique du 14 janvier

Afriquinfos Editeur 4 Vues
5 Min de Lecture

La marine britannique capture 13 pirates somaliens dans l'Océan indien

LONDRES – La marine royale britannique a capturé 13 pirates somaliens dans l'Océan indien, a annoncé vendredi le ministère britannique de la Défense. Un navire de ravitaillement de la marine britannique et un navire de la marine américaine ont intercepté un bateau de pirates qui refusait de s'arrêter malgré les tirs de semonce effectués par un hélicoptère britannique. La marine britannique a envoyé un commando à bord du bateau, ce qui a permis de capturer 13 pirates et de saisir leurs armes.

Le président du Soudan du Sud reçoit un haut responsable du Parti communiste chinois

JUBA (Soudan du Sud) — Le président du Soudan du Sud, Salva Kiir Mayardit, a reçu vendredi à Juba, capitale du Soudan du Sud, Li Yuanchao, un haut responsable du Parti communiste chinois (PCC), et a émis le vœu de resserrer les liens entre les deux pays, selon un communiqué de l'ambassade de Chine au Soudan du Sud. Li Yuanchao, membre du Bureau politique du Comité central du PCC, s'est félicité à cette occasion de l'évolution positive des relations entre la Chine et le Soudan du Sud depuis l'accession de ce pays à l'indépendance en 2011, indique le communiqué. De son côté, le président Kiir a remercié la Chine pour sa reconnaissance du Soudan du Sud le jour même de la proclamation de l'indépendance de l'Etat, ainsi que pour son aide dans différents domaines.

La LA enverra davantage d'observateurs en Syrie dans la semaine

LE CAIRE – La Ligue arabe (LA) a annoncé vendredi que davantage d'observateurs seraient envoyés en Syrie d'ici une semaine, après qu'elle avait fait savoir la veille que deux observateurs avaient quitté la mission. Adnan al-Khodair, chef du centre opérationnel de la mission de surveillance de la LA basé au Caire, a déclaré dans un communiqué que les observateurs poursuivaient leur travail vendredi matin en six lieux différents en Syrie. Le centre opérationnel a reçu des rapports des observateurs sur ce qu'ils ont vu et entendu en Syrie. Le centre a également reçu des plaintes de citoyens syriens, a-t-il ajouté.

Le SG de l'ONU annonce la nomination de deux hauts fonctionnaires

NEW YORK (Nations Unies) – Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a annoncé vendredi la nomination d'Anne-Birgitte Albrechtsen, du Danemark, en tant que sous-secrétaire générale et directrice exécutive adjointe du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), a déclaré l'ONU dans un communiqué de presse. Mme Albrechtsen sera en charge de la gestion au FNUAP. Elle a servi en tant que représentante résidente adjointe du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Indonésie puis comme directrice et conseillère en gestion dans le bureau de l'Administrateur au siège du PNUD. Elle a également été représentante du FNUAP en Turquie ainsi que Directrice de pays pour l'Arménie, la Géorgie et l'Azerbaïdjan. Actuellement, Mme Albrechtsen est ambassadrice et sous-secrétaire générale pour la gestion au ministère des Affaires étrangères du Danemark. Ban Ki-moon a également nommé Raisedon Zenenga, du Zimbabwe, en tant que son représentant spécial adjoint pour la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS), toujours selon le communiqué.

Gabon : près d'une dizaine de morts dans un accident de la route

LIBREVILLE – Un accident de la route a fait plus d'une dizaine de morts et des blessés graves vendredi matin à Libreville, capitale gabonaise. L'accident, survenu au niveau de l'échangeur d'Awendjé, un gros camion roulant sur la voie expresse à vive allure a percuté cinq voitures à usages taxis. Le conducteur du gros camion, qui se trouve actuellement dans les mains des éléments de force de l'ordre, ne présentait pas de traces d'une personne portant un taux d'alcool. Une panne mécanique serait à l'origine de cet accident.