L’ONU adopte une résolution pour renforcer ses relations avec l’UA

Afriquinfos Editeur 8 Vues
2 Min de Lecture

Adoptée par les 15 membres du Conseil à l'issue d'un débat sur le partenariat entre l'ONU et l'UA, la résolution a mis l'accent sur "l'importance d'établir une relation plus efficace entre le Conseil de sécurité et le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine".

Le débat a été présidé par le président sud-africain Jacob Zuma, dont le pays assume la présidence tournante du Conseil de sécurité pour le mois de janvier.

La résolution appelle à "l'amélioration des interactions, de la consultation et de la coordination" entre le Conseil de sécurité et le Conseil de paix et de sécurité de l'UA.

Cette résolution souligne également l'importance d'apporter une réponse internationale concertée aux causes potentielles de conflits dans la région, et affirme la nécessité de développer des stratégies plus efficaces à long terme.

Elle met l'accent sur la nécessité de "sécuriser des ressources à la fois fiables, durables et flexibles" dans la région, afin d'aider l'UA à mener à bien son mandat de maintien de la paix et de la sécurité.

La résolution a appelé le sécrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon à procéder à de fréquentes consultations avec l'UA, les acteurs économiques régionaux et les partenaires internationaux sur les questions relatives au maintien de la paix et aux défis sécuritaires en Afrique, en particulier pour ce qui est de la prévention et de la résolution des conflits.

La résolution a enfin exhorté M. Ban à consulter l'UA afin d'analyser en profondeur et de tirer des leçons des expériences passées en matière de coopération entre l'ONU et l'UA, en particulier la mission ONU/UA au Darfour (UNAMID) et la mission de l'UA en Somalie (AMISOM), en vue d'améliorer leur coordination dans l'avenir.