Bonsoir Afrique du 12 janvier

Afriquinfos Editeur 3 Vues
4 Min de Lecture

Appels à une représentation permanente de l'Afrique au Conseil de sécurité de l'ONU

NEW YORK (Nations unies) — Le président sud-africain Jacob Zuma a appelé jeudi à une représentation africaine au Conseil de sécurité, précisant que son absence soulignait l'urgence d'une " réforme fondamentale" du conseil. M. Zuma a tenu ces propos en présidant un débat de haut niveau sur le partenariat entre les Nations unies et l'Union africaine. L' Afrique du Sud exerce la présidence tournante du Conseil de sécurité pour le mois de janvier. "L'absence de représentation permanente d'une part si importante du globe au sein d'un organe aussi important que le Conseil de sécurité de l'ONU, souligne la nécessité et l'urgence d'une réforme fondamentale du Conseil de sécurité de l'ONU afin qu'elle puisse devenir plus représentative et légitime", a déclaré M. Zuma.

 

Nigeria : 300 blesées au cours des manifestations

KADUNA (Nigéria) — La Société de la Croix-Rouge nigériane ( NRCS) a annoncé jeudi qu'elle a jusqu'ici fourni les premiers soins à pas moins de 300 manifestants blessés à travers le pays, depuis le début de la grève en cours à l'échelle nationale par les syndicats organisé et les groupes de la société civile en raison de la suppression des subventions du carburant. Une déclaration qui vient d'atteindre Xinhua affirmE que la Croix-Rouge a également fourni des services de santé de base pour les 4.000 personnes temporairement déplacées par les violences. Ces derniers auraient participé à la protestation contre la surpression de le subvention du carburant dans le ville du sud est de Bénin City.

 

Nigéria : le syndicat des travailleurs pétroliers menace de fermer toute la production

LAGOS — Un syndicat nigérian de pétrole et de gaz a annoncé jeudi qu'il allait fermer systématiquement la production pétrolière et gazière à partir de dimanche si le gouvernement ne rétablissait pas les subventions pétrolières. La Petroleum and Natural Gas Senior Staff Association du Nigeria (PENGASSAN), qui représente environ 20.000 travailleurs, a déclaré dans un communiqué qu'il sera "obligé de continuer et d'appliquer l'option amère" de fermer la production de pétrole et de gaz si le gouvernement n'acceptait pas la demande du syndicat de rétablir les subvention pétrolières.

 

Côte d'Ivoire : les fonctionnaires menacent de lancer une grève pour dénoncer le dysfonctionnement du système de santé

ABIDJAN — Plusieurs organisations de la Mutuelle générale des fonctionnaires de Côte d'Ivoire (MUGEFCI) ont menacé jeudi à Abidjan de lancer dans les prochains jours une grève pour dénoncer le dysfonctionnement du système de santé de cette mutuelle. Pour le porte-parole d'un collectif des syndicats statutaires de la MUGEFCI Gnagna Zadi, ce dysfonctionnement émane du bicéphalisme qui prévaut depuis plusieurs semaines à la structure en charge de la gestion de la santé de tous les fonctionnaires de Côte d'Ivoire.

 

RDC : l'UDPS rejette la proposition d'ouvrir un dialogue

KINSHASA — L'Union pour la démocratie et le progrès social ( UDPS), de l'opposant Etienne Tshisekedi , a refusé la proposition du dialogue formulée par le Comité national de médiation pour le processus électoral (CNMPE), pour sortir la RDC de la situation de crise, indiquant qu'il s'en tient à la justice et à la vérité des urnes. Le secrétaire général de l'UDPS, Jacquemin Shabani, a fait savoir jeudi que le CNMPE devrait jouer son rôle pour que la volonté du peuple soit respectée. Shabani a également fustigé la présence massive des policiers autour de la résidence de M. Tshisekedi et du siège de l'UDPS, filtrant toute visite auprès du leader du parti.