Bonjour, Afrique du 12 janvier

Afriquinfos Editeur 4 Vues
4 Min de Lecture

Un responsable de l'ONU appelle à des moyens concrets pour aider le gouvernement somalien

NEW YORK — le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, B. Lynn Pascoe, a déclaré que de grands défis demeurent être surmontés dans le processus de paix en Somalie. "La communauté internationale doit soutenir le Gouvernement fédéral de transition pour résoudre la crise au travers le dialogue. Simultanément, le Conseil a indiqué qu'il a la volonté d'agir contre les ennemis du processus de paix. Nous avons besoin de considérer comment en faire une réalité", a indiqué M. Pascoe dans un exposé au Conseil de sécurité.

RDC : Le BCNUDH  se déclare préoccupé par les allégations d'incitations à la violence et à la haine.

KINSHASA — Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux droits de l'homme se déclare préoccuper par les allégations d'incitations à la violence et à la haine qui auraient eu lieu ces dernières semaines dans quelques provinces de la République démocratique du Congo (RDC), a indiqué le porte-parole de la Monusco, Touré Penangnini.  Le BCNUDH dénonce par ailleurs les conflits inter-communautaires, ainsi que les violences qui en découlent, qui ont déjà fait plusieurs blessés et engendré le déplacement de la population, a indiqué M. Penangnini.

RDC : La MONUSCO rappelle la CENI de confirmer la date fixée pour les élections provinciales

KINSHASA — La Mission de l'organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a rappelé la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la RDC de confirmer la date fixée dans le calendrier électorale pour le prochaines élections provinciale, a déclaré le porte-parole de la Monusco, Touré Penangnini . Il ajouté que la date fixée par la CENI va permettre à la MONUSCO de prendre les dispositions nécessaires pour être prête avec les moyens logistiques.

Cameroun : la BAD octroie 60 millions de dollars américains pour le barrage hydroélectrique de Lom Pangar

YAOUNDE — La Banque africaine de développement (BAD) a décidé d'octroyer un financement de 60 millions USD pour le barrage hydroélectrique de Lom Pangar (Est). "Le 18 janvier de cette année, on va procéder à la signature de cet accord de financement pour le projet de Lom Pangar", a annoncé le représentant résident de la BAD au Cameroun, Racine Kane. D'un coût global de 140 milliards de francs CFA (280 millions USD), ce projet porte sur la construction d'un barrage réservoir de près de 7 milliards de m3 de retenue d'eau pour la régularisation du débit du fleuve Sanaga et d'une usine de 25 MW pour alimenter la majeure partie de la région de l'Est.

Burkina Faso : le président de l'Assemblée nationale plaide pour une bonne gouvernance

OUAGADOUGOU — Le président de l'Assemblée nationale burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré, a déclaré que l'affaire de l'ex-directeur général des douanes, Ousmane Guiro, n'honore ni l'administration burkinabé, ni les relations du Burkina avec ses partenaires. Formulant le voeu que toute la lumière soit faite sur cette affaire, M. Kaboré a dit que l'arrestation de Ousmane Guiro marque le début de l'action de lutte contre la mauvaise gouvernance économique engagée par le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao.