Afrique en marche du 10 janvier

Afriquinfos Editeur 7 Vues
4 Min de Lecture

L'UA et l'ONU satisfaites des discussions avec la RDC dans le cadre des efforts contre la LRA

NEW YORK (Nations Unies) — L'Union africaine et les Nations Unies se sont dites lundi satisfaites des discussions avec les dirigeants de la République démocratique du Congo (RDC) sur la participation de troupes congolaises à des opérations transfrontalières contre l'Armée de résistance du Seigneur (LRA). "Nous avons obtenu des garanties quant à la contribution significative de la RDC dans la mise en œuvre de l'Initiative de coopération régionale de l'Union africaine contre la LRA", a souligné l'Envoyé spécial de l'Union africaine (UA) pour la question de la LRA, Francisco Madeira.

L'ONU félicite l'ANC à l'occasion du centenaire du parti sud-africain

NEW YOKR (Nations Unies) — Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a félicité le Congrès national africain (ANC, parti au pouvoir actuellement en Afrique du Sud), à l'occasion du centenaire du parti, pour sa lutte en faveur des valeurs universelles de la dignité humaine et de l'égalité. "Le Congrès national africain est plus qu'un parti politique. C'est un mouvement, et l'expression palpable d'une vision. L'engagement et les sacrifices de ses membres ont mené à l'émancipation d'une nation. La justice de sa cause a attiré le soutien du monde entier, de toutes les races et de toutes les religions", a déclaré Ban Ki-moon dans un message publié dimanche.

Cameroun/football: 20 joueurs sélectionnés pour les matches amicaux contre le Burkina Faso et le Niger

YAOUNDE — Vingt joueurs de l'équipe nationale olympique (moins de 23 ans) du Cameroun sont convoqués par le sélectionneur Emmanuel Ndoumbè Bosso, pour préparer les deux matches amicaux contre le Burkina-Faso et le Niger qualifiés pour la 28e Coupe d'Afrique des nations (CAN). La liste rendue publique lundi par la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) comprend deux gardiens de but, six défenseurs, sept milieux de terrain et cinq attaquants. Il s'agit des joueurs amateurs évoluant dans les clubs  du championnat camerounais, à l'exception de Guy Roger Toindouba, sociétaire de l'Esperance sportive de Tunis.

Le Sommet des chefs d'Etat de la CEEAC se tiendra à Ndjamena le 15 janvier

LIBREVILLE — Le 15ème sommet des chefs d'Etat membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) aura lieu à Ndjamena au Tchad le 15 janvier, indique un communiqué de l'institution d'intégration régionale dont le siège est basé à Libreville. Les questions de sécurité notamment en Centrafrique, en RD Congo et au Burundi où sévit la rébellion de l'Armée de résistance du seigneur (LRA) de Joseph Kony domineront les débats. La sécurité du golfe de guinée, une région riche en pétrole dont font partie plusieurs membres de l'institution, sera également évoquée pendant cette rencontre.

RDC : le gouvernement déterminé à stabiliser le marché de change

KINSHASA — Le Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Adolphe Muzito, a annoncé lundi, lors d'une séance de travail qu'il a présidée à Kinshasa, à l'intention des experts de la Banque centrale du Congo (BCC), la mise en oeuvre par le gouvernement des politiques monétaires efficaces pour stabiliser le marché de change où 1 USD se change à ce jour à 930 Francs congolais (FC), alors qu'il y a peu le taux était de 900 FC. Le directeur général chargé de la politique monétaire à la BCC, Jean-Louis Kayembe, qui l'a déclaré à la presse à l'issue de la réunion, a fait savoir que cette perturbation s'explique par le fait qu'en début d'année la demande de devises est très importante par rapport à l'offre.