Bonjour, Afrique du 9 janvier

Afriquinfos Editeur 4 Vues
4 Min de Lecture

MSF condamne les attaques contre son personnel en Somalie

GENEVE — Médecins Sans Frontières (MSF) a condamné les attaques contre son personnel en Somalie et appelé à la libération de ses employés enlevés dans ce pays. Deux membres de cette organisation, Philippe Havet et Andrias Karel Keiluhu, ont été tués la semaine dernière par un homme armé à Mogadiscio. Il y a trois mois, deux autres personnes de MSF, Montserrat Serra et Blanca Thiebaut, ont été enlevées au camp de réfugiés de Dadaab, dans le nord du Kenya.  MSF a indiqué que ces attaques contre les travailleurs humanitaires doivent être condamnées dans les termes les plus forts et qu'elles mettent en danger des programmes d'assistance médicale vitaux.

L'Algérie élargit le couloir vert des douanes aux exportations hors hydrocarbures

ALGER — Le directeur de la réglementation à la Direction générale des Douanes (DGD) Bentahar Kadour a affirmé que le couloir vert des douanes algériennes a été élargi aux exportations hors hydrocarbures dont la contribution aux revenus de l'Etat reste minime. Appliqué sur les voies maritimes et aériennes, le couloir vert permettra aux exportateurs "une économie de temps en leur épargnant le contrôle douanier en amont", a indiqué M. Kadour. "Un engouement des exportateurs qui veulent profiter de cette nouvelle facilité a été déjà observé et un déclic des exportations commence à se manifester", a fait savoir ce responsable.

17 activistes soupçonnés de terrorisme arrêtés au Nigéria (source militaire)

YOLA — Les forces armées nigérianes ont arrêté 17 activistes soupçonnés d'être liés à un attentat à la bombe commis samedi soir dans la ville de Mubi, dans le nord-est du Nigéria. Le porte-parole de la 23e Brigade blindée, Victor Olukoya, a confirmé ces arrestations. L'explosion s'est produite samedi vers 20H20 heure locale à Mubi, alors qu'un véhicule de l'armée patrouillait à proximité. Les soldats ont immédiatement réagi en ratissant le quartier, et ont arrêté 17 suspects, a précisé M. Olukoya. "Au moment de l'explosion, nos soldats, qui se trouvaient tout près, se sont mobilisés pour fouiller le quartier, et ont arrêté 17 suspects. Les suspects sont en train d'être interrogés", a-t-il ajouté.

Algérie : 13 militants tués, dont un commandant libyen

ALGER — Les forces de sécurité algériennes ont tué 13 militants, dont un commandant originaire de la Libye, dans une série d'opérations menées dans la région à l'extrême-est du pays. Parmi ces 13 militants figurent quatre commandants de haut rang, dont l'un originaire de la Libye et les trois autres de l'Algérie. Le commandant libyen était entré dans l'Algérie avant le déclenchement des conflits armés en Libye dans l'espoir d'établir un nouvel escadron de terreur en Algérie. En outre, les forces de sécurité ont arrêté quatre militants, dont un étranger, qui a fait intrusion dans ce pays de l'Afrique du nord.