Bonsoir Afrique du 6 janvier

Afriquinfos Editeur 4 Vues
5 Min de Lecture

Nigeria : les forces de sécurité mobilisent plus de 200.000 personnes pour faire face à d'éventuelles troubles

ABUJA — Le Corps de sécurité et de défense civile du Nigeria ( NSCDC) a déployé plus de 200.000 personnes sur le territoire national pour faire face à d'éventuelles troubles sur fond de vagues de manifestations contrevoquer de détourner les protestations de subvention de carburant de fomenter des troubles. Le commandant général de NSCDC, Ade Abolurin, a fait cette déclaration vendredi à Abuja lors d'un point de presse, disant que le corps est prêt à répondre à toute crise. Selon M. Abolurin, 160. 000 bénévoles et 43.000 officiers réguliers sont prêts à protéger les manifestants et les biens du gouvernement

 

Centrafrique : 5 ,3 milliards de FCFA à mobiliser pour le recensement général de 2013

BANGUI — La somme de 5,3 milliards de FCFA doit être mobilisée par le gouvernement centrafricain et ses partenaires au développement pour réaliser le 4ème recensement général de la population et de l'habitation en 2013 (RGPH 2013), selon un document présenté vendredi par le ministère du Plan et de l'Economie à Bangui. Le directeur de cabinet du ministère du plan et de l'économie, Félix Molowa, a souligné la nécessité de réaliser ce projet et a sollicité l'appui du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) au comité technique pour arriver à la mobilisation de ces ressources indispensables à l'organisation de ce recensement.

 

Zimbabwe: Le gouvernement envisage des mesures sévères pour lutter contre le piratage

HARARE — Le gouvernement zimbabwéen a annoncé jeudi que le Comité de lutte contre le piratage va proposer des mesures qui vont voir des délinquants obtenir une peine de prison en vue de promouvoir les oeuvres des artistes locaux. Webster Shamu, le ministre des Médias, de l' Information et de la Publicité, a fait ces remarques lors d'une réunion avec le musicien Sungura, First Farai, qui lui présentait son nouvel album intitulé "Pahasha". M. Shamu, qui a déploré les effets néfastes du piratage sur les artistes, a assuré que le Comité de lutte contre le piratage formé l'année dernière envisageait d'engager les fournisseurs de services Internet et les compagnies d'enregistrement pour garantir que les artistes récoltent les fruits de leur sueur.

 

La pénurie d'électricité devrait persister au Zimbabwe en 2012

HARARE — Les coupures actuelles d'électricité devraient persister en 2012 au Zimbabwe, en raison de la demande croissance et du manque d'investissements importants dans la production d'électricité dans le pays. Avec les problèmes d'électricité actuels persistants en Afrique australe, le Zimbabwe, qui lutte pour satisfaire la demande locale de 2500 MW, n'est pas épargné par une augmentation de 29% de la demande en électricité cette année. L'analyste économique Braines Muchemwa a déclaré qu'en raison du manque d'espace fiscal, le gouvernement doit penser à courtiser les partenaires stratégiques pour la réhabilitation des projets existants ainsi que pour les investissements dans d'autres centrales électriques.

 

Tunisie : Amnesty International contre l'extradition de l'ex-PM libyen

TUNIS — Amnesty International (AI) s'oppose à l'extradition aux autorités libyennes de l'ancien Premier ministre libyen Bagdadi Mahmoudi en l'absence d'un "procès équitable", a déclaré vendredi la présidente d'AI-Tunisie, Sondes Garbouj. Dans une déclaration pour la presse, Mme Garbouj a également appelé les autorités tunisiennes, notamment les ministères de la Justice et des Droits de l'Homme, à "se conformer à la Convention contre la torture ratifiée par la Tunisie en 1988", estimant que l'ancien responsable du régime Kadhafi serait exposé à "des risques de torture et d'exécution". La présidente de l'Association tunisienne de lutte contre la torture, Mme Radhia Nasraoui, s'est déclarée convaincue que le président tunisien Moncef Marzouki n'allait pas accepter d'extrader Bagdadi Mahmoudi vers la Libye.