Bonsoir Afrique du 4 janvier

Afriquinfos Editeur 5 Vues
4 Min de Lecture

Algérie :début de la délivrance de passeports biométriques électroniques

ALGER — Le ministre algérien de l'Intérieur et des Collectivités locales, Dahou Ould Kablia, a donné le coup d'envoi mercredi à Alger de la délivrance de passeports biométriques électroniques. Lors de la cérémonie du lancement, six personnes ont obtenu ce nouveau type de passeport, qui contient des informations personnelles numérisées. au moins 700 équipements ont été acquis et un nombre important de techniciens formés, ce qui constitue le gage de la réussite de cette opération.

 

Le Nigeria prend des mesures pour adoucir l'impact du retrait des subventions sur le carburant

ABUJA — Le Nigeria a annoncé mercredi le mise en service, la semaine prochaine, d'environ 1.600 bus de transport en commun dans le cadre de son plan de long terme pour adoucir l'impact pour la population du retrait des subventions sur les prix du carburant. Le ministre du Commerce et de l'Investissement Olusegun Aganga a révélé cette information aux journalistes à l'issue d'une réunion d'urgence du Conseil exécutif fédéral, dirigée par le président Goodluck Jonathan. Ces 1.600 bus constituent une partie du prêt renouvelable de 10 milliards de nairas affecté par le gouvernement aux infrastructures de transports dans le pays, a ajouté le ministre.

 

Côte d'Ivoire : la méga star Alpha Blondy sonne la mobilisation des artistes pour la réconciliation

ABIDJAN — La méga star mondiale de reggae Alpha Blondy a sonné mercredi à Abidjan la mobilisation des artistes du pays pour prendre une part active dans le processus de réconciliation nationale. Alpha Blondy qui répondait aux préoccupations des journalistes à l'issue d'une audience avec le président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR) Charles Konan Banny a fait état de la "nécessité" pour les hommes de culture de jouer leur partition dans la cohésion sociale. "Nous allons organiser d'ici peu une caravane de la réconciliation au cours de laquelle nous parlerons de ce qui peut rapprocher les Ivoiriens, de ce qui peut aller dans le sens de l'apaisement", a expliqué l'artiste.

 

Egypte : le conseil militaire ne peut quitter le pouvoir avant juin(PM)

LE CAIRE — Le Premier ministre égyptien Kamal el-Ganzouri a déclaré que le Conseil suprême des forces armées (CSFA) ne pourrait abandonner le pouvoir avant la fin de la période de transition en juin. Le Premier ministre a appelé tous les groupes politiques à donner au gouvernement de sauvetage national sa chance en attendant encore six mois jusqu'à la fin de la période de transition du pays, qui doit se solder par l'élection d'un nouveau Parlement et d'un nouveau président élu. "Laisser le pouvoir à qui ? Ce pays aspire au changement depuis 60 ans et tout à coup il ne peut pas attendre six mois ?" a déclaré M. Ganzouri lors d'une conférence de presse dans les locaux de l'Autorité générale pour l'investissement.

 

Ghana : la banque centrale veut punir les banques commerciales

ACCRA — La Banque du Ghana a déclaré qu' elle prendrait des mesures punitives contre les banques commerciales pour n'avoir pas payé pour trois mois d'arriérés de salaires des enseignants avant Noël, ont rapporté mercredi les médias locaux. La banque centrale de ce pays d'Afrique de l'Ouest affirme que les banques commerciales n'ont pas reversé les arriérés libérés avant Noël spécifiquement à destination des enseignants dans le cadre de la structure unique de versement des salaires SSSS (single spine salary structure).