Bonjour, Afrique du 3 janvier

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

BRUXELLES — Le général danois Knud Bartels a pris ses fonctions lundi comme nouveau président du Comité militaire de l'OTAN, succédant à l'amiral italien Giampaolo Di Paola. Le général Bartels, jusqu'ici chef d'état-major de l'armée danoise, a été élu à ce poste par les chefs d'état-major des 28 pays membres de l'OTAN, le 17 septembre 2011.Il aurait dû prendre ses fonctions en juin 2012, mais son prédécesseur a été nommé ministre de la Défense d'Italie en novembre dernier et a donc dû démissionner de son poste à l'OTAN, amenant Bartels à prendre ses fonctions quelques mois plus tôt que prévu.

Burundi : avis nuancés des acteurs politiques sur une éventuelle révision de la Constitution

BUJUMBURA — En réaction à l'initiative du président burundais Pierre Nkurunziza pour réviser la Constitution, l'Union pour le progrès national (UPRONA) et le Front pour la Démocratie au Burundi (FRODEBU) ont exprimé lundi des avis nuancés. Pour le parti FRODEBU, il est opportun de réviser la Constitution pour savoir si on est dans un régime présidentiel ou un régime parlementaire. "Il faut que ça soit bien précisé dans notre Constitution car il y a une confusion entre le chef du gouvernement, le chef de l’Etat et le président de la République. On n'a pas de chef du gouvernement à proprement parler, car c'est lui qui doit répondre devant le parlement.

Les Palestiniens tiennent au processus de paix avec Israël (Abbas)

RAMALLAH — Le président de l'Autorité nationale palestinienne Mahmoud Abbas a déclaré lundi que les Palestiniens veulent un processus de paix sérieux avec Israël. Il a souligné qu'un processus de paix sérieux dépend de principes clairs et d'un arrêt de la colonisation par Israël conformément à la demande du Quartette international pour le Moyen- Orient, rapporte l'agence de presse officielle palestinienne Wafa.Mardi, le Comité pour paix du Quartette (Etats-Unis, ONU, Russie, Union européenne) rencontrera, à Amman, des représentants israéliens et palestiniens pour discuter de la reprise des négociations de paix.