Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture

La Côte d'Ivoire face à d'immenses défis dans les deux prochaines années (ONU)

ABIDJAN – Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en Côte d'Ivoire Albert Koenders a indiqué samedi à Abidjan que les défis à relever par la Côte d'Ivoire durant les deux prochaines années seront "immenses". Pour M. Koenders qui faisait lecture de son "message de fin d'année" au siège de la mission onusienne, les défis se présentent sur le plan de la sécurité humaine, de la protection des civils, de la réconciliation nationale et du développement. Albert Koenders s'est toutefois réjoui de ce que la Côte d'Ivoire se soit remise sur "la voie de la démocratie, de la réconciliation et de la paix". Le chef de l'Opération des Nations-Unies en Côte d'Ivoire a par ailleurs son engagement à continuer de s'engager auprès des autorités ivoiriennes pour le retour de la paix dans le pays. La Côte d'Ivoire tente de retrouver la normalité après une crise post-électorale aigüe qui a secoué le pays cinq mois durant.

 Gabon : Ali Bongo fustige le boycott des élections législatives

 LIBREVILLE – Le chef de l'Etat gabonais Ali Bongo Ondimba a fustigé, samedi, la politique de la chaise vide prônée par une partie de l'opposition gabonaise. Dans son message à la nation fait à l'occasion de la nouvelle année, le numéro un gabonais s'est réjouit de la majorité absolue obtenue (114 sur 120 sièges) par le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) à l'issue des élections législatives du 17 décembre dernier. Cette majorité lui permettra de poursuivre les efforts engagés pour faire du Gabon un pays émergeant d'ici 2025, a-t-il dit. "L'année 2011 a été marquée par la tenue des élections législatives dont le bon déroulement est une preuve de plus de la vitalité et de la maturation de notre démocratie", a-t-il rappelé. "Sous l'œil vigilant des observateurs internationaux dont les rapports sont encourageants et constructifs", a poursuivi le président gabonais.

 Guinée-Bissau : un parti d'opposition critique le déploiement de troupes angolaises

  BISSAU – Le déploiement des troupes angolaises à Bissau "est illégal et anticonstitutionnel", estime le Parti de la Rénovation Sociale (PRS, principale formation de l'opposition). Ce déploiement, autorisé par le gouvernement, "ne se justifie guère d'autant plus que la Guinée-Bissau n'est pas en guerre", ajoute PRS, qui fait valoir que "pour conseiller seulement et former les forces de l'ordre bissau-guinéennes, les chars de combats blindés ne sont pas nécessaires". Pour le parti d'opposition, le déploiement angolais lors de la tentative manquée de coup d'Etat est "un affront infligé à la souveraineté nationale" et le peuple bissau-guinéen "n'hésitera pas un seul instant à reprendre les armes comme il a eu à le faire contre l'armée coloniale, contre les armées sénégalaise et guinéenne de Conakry lorsque sa dignité et sa démocratie ont été menacées". Le PRS affirme par ailleurs que "la vrai cause des événements du 26 décembre (mutinerie militaire) réside dans l'atterrissage de l'avion plein de cocaïne aux abords de Mansoa (50 km au nord-est de Bissau) avec la complicité du gouvernement de Carlos Gomes Junior".

Congo : Sassou Nguesso plaide pour des législatives transparentes en 2012

 BRAZZAVILLE – Le chef de l'Etat congolais Denis Sassou Nguesso a plaidé samedi, dans son message de vœux à ces concitoyens, en faveur des législatives transparentes. "Dans ce contexte, comme l'a été le récent scrutin sénatorial, les prochaines élections législatives doivent être le rendez-vous de la démocratie exercée dans la paix, la liberté, la transparence et la justice", a-t-il indiqué.  Selon lui, le climat politique au Congo est de plus en plus rassurant et s'est traduit entre autres par l'exercice apaisé du jeu démocratique, ainsi qu'en témoignent les dernières élections sénatoriales.  "D'ores et déjà, j'exhorte toutes les parties prenantes à ce processus électoral à s'investir pleinement pour son bon déroulement, à privilégier, toujours, l'intérêt supérieur de la nation", a déclaré Denis Sassou Nguesso, précisant qu'il y veillera scrupuleusement.  Les législatives de 2007 ont été marquées par des fraudes et des dysfonctionnements dénoncés par les observateurs de l'Union africaine (UA).

 Nigeria : 7.000 policiers déployés aux églises dans le nord pour Nouvel An

 MINNA (Nigeria) – Dans l'Etat nigérian de Niger, 7.000 policiers ont été déployés autour des églises samedi pour protéger les fidèles pendant la fête de fin d'année. Le porte-parole de la police de l'Etat de Niger, Richard Oguche, a annoncé cette mesure à Minna, chef-lieu de l'Etat, affirmant que davantage d'éléments de la police y seraient envoyés, notamment dans la ville de Suleja. Suleja a été frappé par des violences ces derniers temps, y compris l'attentat contre l'église catholique de St. Theresa lors du jour de Noël.