L'UEMOA bénéficie d'un soutien en appui budgétaire de 13 milliards de FCFA de la France
OUAGADOUGOU — La Commission de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et la France ont signé une convention de financement d'un montant de 13 milliards de F CFA en appui budgétaire (environ 25,6 millions USD). Cette enveloppe financière vise à soutenir la mise en œuvre du Programme économique régional (PER) de l'UEMOA en vue de poursuivre la quête du bien-être des populations à travers la réalisation des projets dans les secteurs de l'agriculture, de l'énergie, de l'environnement et des infrastructures.
Le gouverneur de la Banque de Maurice sacré Banquier central de l'année 2012 par The Banker
PORT-LOUIS — Rundheersing Bheenick, gouverneur de la Banque de Maurice (BoM), a obtenu le titre de Central Banker of the Year 2012 (Banquier central de l'année), décerné par la revue The Banker. M. Bheenick a obtenu ce titre grâce à son combat incessant contre l'inflation et à sa politique de soutien à la croissance économique du pays.
L'opposant Bruno Ben Moubamba de retour au Gabon
LIBREVILLE — Bruno Ben Moubamba, ancien candidat à l'élection présidentielle gabonaise de 2009, est arrivé à Libreville après deux ans d'absence au Gabo. Au cours de son séjour à Libreville, il organisera une importante réunion avec une partie de l'opposition gabonaise afin de discuter de la situation politique du pays suite aux élections législatives du 17 décembre dernier. Vice-président de l'ex-l'Union Nationale dissoute, Bruno Ben Moubamba se réclame actuellement son adhésion à l'Union du peuple gabonais (UPG opposition).
Burundi/Chine : signature de deux accords de coopération de 22,5 millions USD
BUJUMBURA — Le Burundi et la Chine ont signé deux accords de coopération économique et technique d'un montant total de 22,4 millions de dollars américains. Les fonds promis seront destinés au financement des projets convenus par les deux parties et dans les domaines jugés prioritaires par le gouvernement burundais, entre autres l'énergie, l'agriculture et les infrastructures.
Algérie : les investissements ont triplé durant les 11 premiers mois de 2011
ALGER — Les investissements en Algérie ont triplé durant les onze premiers mois 2011 par rapport à la période correspondante de l'année précédente, avec 7.047 nouveaux projets déclarés pour un montant de près de 1.300 milliards de DA (17,56 milliards de dollars), selon l'Agence nationale de développement de l'investissement (ANDI). Cette hausse des investissements s'explique par la stabilité de la législation en 2011, et les mesures incitatives prises par le gouvernement en faveur des investissements, a indiqué l'ANDI.