Bonsoir Afrique du 28 décembre

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

RDC : levée de la mesure de suspension du service SMS

KINSHASA — Le gouvernement de la RDC a levé la mesure de suspension qui frappait la communication par service de messagerie (SMS), imposée le 3 décembre 2011. Le vice-Premier ministre, ministre des Postes et de Nouvelles technologies de communication, Louis Léonce Koyagialo, a déclaré que cette suspension était dictée par le constat que plusieurs messages dans le contexte électoral appelaient les Congolais au pillage, au vandalisme, à la haine entre provinces, entre ethnies et tribus, en utilisant l'arme d'appel de SMS.

 

- Advertisement -

L'Algérie invite des observateurs étrangers pour ses prochaines élections législatives

ALGER — L'Algérie invite des observateurs étrangers à surveiller ses élections législatives qui auront lieu au printemps 2012, a rapporté mercredi le journal El Khabar. Lors du dernier conseil des ministres, le président Bouteflika a exhorté le gouvernement à inviter la Ligue arabe, l'Union africaine, l'Organisation de la conférence islamique (OCI), l'Union européenne, et les Nations Unies à envoyer des observateurs pour le scrutin.

 

Jean Ping effectue une brève visite en Guinée-Bissau

BISSAU — Le président de la Commission de l'Union africaine ( UA) est arrivé mercredi à Bissau, capitale de la Guinée-Bissau, après des affrontements entre les troupes loyalistes et des mutins accusé vouloir "remettre en question la situation de paix" depuis lundi soir. A son arrivéek M. Jean Ping a déclaré venir pour examiner avec les autorités bissau-guinéennes "les voies et moyens de restaurer la paix dans le pays" après les événements survenus en Guinée-Bissau.

 

Nigeria: La Cour suprême confirme l'élection du président Jonathan

ABUJA — La Cour suprême du Nigeria a confirmé mercredi l'élection du président Goodluck Jonathan, mettant fin à huit mois de bras de fer juridique. Le panneau de sept hommes de la Cour suprême a unanimement convenu que M. Jonathan avait remporté les élections, notant que le parti d'opposition, le Congrès pour le changement progressif (CCP) a échoué de prouver que la présidentielle avait été entachée d'irrégularités.

 

RDC : le taux de prévalence du sida glisse à 2,8% en dix ans dans la province du Sud-Kivu

KINSHASA — Le taux de prévalence du VIH/sida dans la province du Sud-Kivu, dans l'est de la RDC, est tombé de 4,1% à 2,8% en dix ans, soit de 2001 à 2011, a indiqué un officiel du Programme national de lutte contre le VIH/sida (PNMLS). La province a bénéficié d'une stabilisation par rapport à l' évolution de l'infection depuis 2004, grâce notamment à la création du PNMLS et à l'implication de tous les secteurs de la vie nationale, privilégiant la synergie complémentarité.