Afrique en marche

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Le Zimbabwe deviendra le troisième producteur de diamant du monde

HARARE – Le Zimbabwe, septième producteur de diamant du monde, occupera la troisième place à la fin de cette décennie. Le Zimbabwe pourrait fournir 25% de diamants au monde. Actuellement, le pays compte quatre compagnies minières dans la région de Chiadzwa, à savoir Marange Resources, Mbada Diamonds, Anjin et Diamond Mining Corporation. Le système de certification du processus de Kimberley considère Anjin comme le plus grande firme de diamant du monde. Bien que les pays occidentaux cherchent à empêcher le Zimbabwe de vendre ses diamants dans le cadre des sanctions économiques, les trois mines de diamants de Marange rapporte plus de deux milliards USD à ce pays d'Afrique australe chaque année. Selon le Rapport de l'Industrie de Diamant 2011, la production de diamant du Zimbabwe devait continuer à augmenter.  "Ces trois dernières années, le Zimbabwe est devenu un producteur de diamant significatif et serait parmi les trois premiers producteurs à la fin de cette décennie", dit le rapport.

 Niger: le gouvernement demande la levée de l'immunité des huit députés nationaux

- Advertisement -

  NIAMEY – Le gouvernement nigérien va demander à l'Assemblée nationale du pays, la levée de l'immunité de 8 députés nationaux cités dans des affaires de détournements de deniers publics.

 Le ministre nigérien de la Justice, porte-parole du gouvernement, Marou Amadou, a déclaré samedi lors d'un point de presse que les requêtes seraient envoyées dès le lundi 26 décembre.  "Leur objet majeur, c'est de permettre aux députés d'entendre retenir des charges contre eux ou être lavés de tout soupçon dans les affaires pour lesquelles ils seront entendus", a-t-il indiqué.  "Ils se recensent tant au niveau de l'opposition que de la majorité au pouvoir", a précisé le ministre de la Justice, tout en se gardant de citer de noms. Selon les textes officiels, la levée de l'immunité d'un député nigérien requiert le vote favorable des 2/3 des 113 députés que compte le Parlement nigérien, soit 75 députés.

 Le Zimbabwe va interdire l'exportation de la platine

HARARE – Les exploitants de mines de platine au Zimbabwe se verront retirer l'autorisation d'exportation de platine brut. Cette mesure vise à obliger les compagnies à construire des raffineries au Zimbabwe, pays qui dispose de la plus grande réserve de platine après l'Afrique du Sud.  Au Zimbabwe, les exportations de minerais ne sont pas taxées par le gouvernement. Le vice-ministre zimbabwéen des Mines et du Développement de l'exploitation minière, Gift Chimanikire, a indiqué que le retrait du permis d'exportation se conforme à une décision du gouvernement selon laquelle tous les minerais devront avoir des valeurs ajoutées. "Nous n'avons pas besoin de législation pour suspendre l'exportation de platine brut, car le gouvernement décide déjà que les minerais doivent avoir des valeurs ajoutées, donc les exploitants miniers sont obligés de construire des raffineries", a- t-il dit.  En avril dernier, le gouvernement zimbabwéen avait imposé l'interdiction à l'exportation de minerai de chrome en vue des valeurs ajoutées.

Pour la première fois en 42 ans, la Libye fête l'anniversaire de son indépendance

TRIPOLI – La Libye a célébré samedi le 60e anniversaire de son indépendance, ramenant à la vie une fête qui avait été délaissée pendant plus de 40 ans. Le Premier ministre Abdel Rahim al-Kib a déclaré au cours de la cérémonie que le gouvernement allait offrir davantage d'opportunités d'emploi aux citoyens libyens, et en particuliers à tous les combattants qui ont lutté pour mettre un terme au régime de Mouammar Kadhafi. Le gouvernement de transition va également offrir des primes à tous les Libyens qui désirent essayer d'ouvrir leur propre commerce. M. Al-Kib a également souligné que le gouvernement de transition était confronté à de nombreux défis dans la reconstruction du pays, notamment les menaces sécuritaires posées par la possession très répandue d'armes à feu au sein de la population. La Libye a obtenu son indépendance par rapport à la domination italienne et fondé le Royaume-Uni de Libye le 24 décembre 1951, sous l'égide de l'ancien roi Idris. Mouammar Kadhafi a interdit la célébration de l'indépendance après avoir pris le pouvoir et aboli la monarchie en 1969.