Afrique en marche du 16 décembre

Afriquinfos Editeur
7 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Accord de coopération énergétique entre la Zambie et le COMESA
LUSAKA – La Zambie a signé un accord avec le Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA), portant sur un projet d'interconnexion électrique avec le Kenya et la Tanzanie, a fait savoir l'organisation régionale dans un communiqué publié jeudi à Lusaka. Les deux parties ont signé un accord d'une valeur de 4 millions d'euros pour le projet de réseau électrique Zambie-Tanzanie-Kenya, un réseau qui totalisera 1600 km de câblage pour une capacité de 400 mégawatts, et permettra d'encourager le commerce dans la région et facilitera la création d'un marché électrique pan-africain allant de Cape Town en Afrique du Sud au Caire en Egypte et à Tripoli en Libye.

Côte d'Ivoire/résultats des législatives : le parti de M. Ouattara remporte 50% des sièges
ABIDJAN – Le parti du président Alassane Ouattara a remporté 50% des sièges à l'Assemblée nationale, soit 127 sièges, à l'issue de l'élection des députés en Côte d'Ivoire, a annoncé vendredi la Commission électorale indépendante (CEI). Dans un discours à la télévision nationale, le président de la CEI, Youssouf Bakayoko, a indiqué qu'à l'issue des travaux de son institution, le Rassemblement des républicains (RDR) a obtenu 127 sièges sur 254. La législature 2011-2016 doit comporter 255 sièges. Le scrutin n'a pu avoir lieu dans la circonscription de Logoualé (ouest) suite au décès d'un candidat pendant la campagne électorale.

Niger : 45 milliards de FCFA pour assurer la fourniture en eau potable en milieu urbain
NIAMEY – Les autorités nigériennes s'engagent à investir quelques 45 milliards de francs CFA dans le renforcement de la couverture des besoins en eau potable et l'assainissement de plusieurs centres urbains du pays. L'atelier de lancement des activités dudit projet, intitulé "Projet eau et assainissement en milieu urbain", se tient depuis mercredi au Palais des congrès de Niamey. Le Projet eau et assainissement en milieu urbain d'un coût d'environ 45 milliards de francs CFA vise, selon ses initiateurs, "à donner de l'eau potable à 485 000 personnes supplémentaires, avec un accent particulier à la déserte en eau des quartiers périurbains ; à offrir des services améliorés d'assainissement à 235 000 personnes dans les familles et à 60 000 élèves, dans les établissements scolaires".

- Advertisement -

Congo : les sachets interdits à partir du 20 janvier prochain
BRAZZAVILLE – La mesure gouvernementale interdisant la production, l'importation, la commercialisation et l'utilisation des sachets et sacs en plastique au Congo, va entrer en vigueur le 20 janvier prochain. Le gouvernement congolais avait accordé un délai de six mois aux commerçants et autres producteurs de sachets et sacs en plastique pour écouler tous leurs stocks. A Brazzaville, les autorités municipales ont entrepris une campagne de sensibilisation des populations et des commerçants sur l'application rigoureuse de cette mesure qui vise la protection de l'environnement.

La dévaluation du franc CFA n'est pas à l'ordre du jour, selon le nouveau président de l'UEMOA
NIAMEY – "La dévaluation du franc CFA n'est pas à l'ordre du jour", a déclaré jeudi à Niamey le nouveau président de la Commission de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Cheick Soumaré, en visite au Niger. Répondant à une question sur une probable dévaluation du franc CFA, le président de la Commission a précisé que "la solidité de notre économie ne montre aucun signe qu'on puisse permettre d'envisager la dévaluation du franc CFA". Selon M. Soumaré, il est venu remercier les autorités et le peuple du Niger pour leur soutien en le nommant à la tête de la Commission.

Optimisme des Tunisiens quant à l'avenir de leur pays
TUNIS – Les Tunisiens ne cessent de faire preuve d'un optimisme à l'avenir de leur pays "en dépit de l'état actuel qui peut appeler à l'inquiétude", a déclaré jeudi à Xinhua M. Hichem Guerfali, directeur général de "3C Etudes", Institut tunisien d'études, marketing, médias et opinion. Le dernier sondage de "3C Etudes" a dévoilé que 92% des Tunisiens sont optimistes quant à l'avenir de la Tunisie et 67% sont très optimistes. Les non-optimistes totalisent 8% et 3% ne sont pas optimistes du tout. Le sondage a été effectué pendant la période allant du 22 au 28 novembre derniers sur un échantillon de 3 mille individus représentatifs de la population tunisienne âgée de 15 ans et plus.
 

Le Congo et les Etats-Unis s'engagent à renforcer leurs relations sportives
BRAZZAVILLE – Le Congo et les Etats-Unis ont convenu de renforcer leurs relations bilatérales en matière des sports, à travers l'organisation de compétitions entre les jeunes des deux pays, pour leur donner l'opportunité de s'épanouir. Cet engagement a été pris par le ministre congolais des Sports et de l'Education physique, Léon Alfred Opimbat, et l'ambassadeur des Etats-Unis au Congo, Christopher W. Murray, lors de leur entretien. Les deux hommes ont notamment discuté de l'organisation en 2015 à Brazzaville des 11èmes Jeux africains et évoqué l'accueil de plus de 10.000 sportifs africains pendant cette compétition continentale qui va fêter ses 50 ans d'existence, après que la capitale congolaise eut abrité la première édition en 1965.

Maurice : le climat des affaires en hausse
PORT-LOUIS – L'indice du climat des affaires a connu une légère progression de 1,1 point au quatrième trimestre 2011 après avoir connu un terrible plongeon de 12 points au trimestre précédent, selon l'enquête de la Chambre de commerce et d'Industrie de Maurice (CCIM), rendu public jeudi. L'indice est désormais à 100,1 points, soit un niveau tout juste supérieur à la moyenne de base (100 points). Les dirigeants de la Chambre expliquent cette amélioration par le double effet d'une évolution favorable des affaires et d'une gestion plus rigoureuse des stocks.