Bonjour, Afrique du 15 décembre

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Jean Ping félicite les Ivoiriens pour le bon déroulement des législatives
ADDIS ABEBA – Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Jean Ping, félicite les Ivoiriens pour le bon déroulement des élections législatives. La façon dont s'est tenu le vote témoigne une nouvelle fois de l'engagement des dirigeants et du peuple ivoiriens à œuvrer pour la consolidation de la paix dans ce pays d'Afrique de l'ouest, a-t-il indiqué. Selon Jean Ping, les élections législatives représentent une nouvelle étape pour établir les institutions républicaines et renforcer la démocratie. Il a exhorté les candidats à accepter les résultats du vote.

Le Conseil de sécurité de l'ONU proroge le dispositif de sanctions à l'encontre du Liberia
NEW YORK – Le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé de reconduire pour une période de 12 mois son dispositif de sanctions à l'encontre du Liberia, estimant que la situation constitue encore une menace pour la paix internationale et la sécurité dans la région, malgré les progrès accomplis dans la stabilisation du pays. Dans la résolution 2025 (2011), le Conseil de sécurité a reconduit les mesures concernant les déplacements des individus désignés par le Comité des sanctions. Le Conseil a également reconduit pour 12 mois les mesures concernant les armes destinées au Libéria, y compris au gouvernement et prévues dans la résolution 1521 et amendées depuis, notamment par la résolution 1961 (2010).

Le Conseil de sécurité de l'ONU élargit le mandat de la force de l'ONU pour Abyei
NEW YORK (Nations Unies) – Le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé mercredi d'élargir le mandat de la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abyei (FISNUA), qui est chargée désormais d'appuyer le mécanisme conjoint de vérification et de surveillance de la frontière entre le Soudan et le Soudan du Sud. Abyei est une région soudanaise possédant un statut administratif spécial conformément au Protocole sur la résolution du conflit d'Abyei de 2004, contenu dans l'Accord de paix Nord-Sud qui a mis fin à la guerre civile soudanaise.

- Advertisement -

Les Etats-Unis dénoncent de "graves irrégularités" dans l'élection présidentielle en RDC
WASHINGTON – Le département d'Etat américain a estimé que la récente élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC) a été "gravement entachée d'irrégularités et a manqué de transparence". Basés sur le travail d'observation de l'ambassade américaine à Kinshasa et d'autres organisations, "nous jugeons que la gestion et l'exécution technique de cette élection ont été gravement entachées d'irrégularités, ont manqué de transparence et n'ont pas été à la hauteur des gains démocratiques vus dans des élections africaines récentes", a déclaré la porte-parole du département d'Etat Victoria Nuland.

Démantèlement tarifaire Algérie-UE : accord sur les filières industrielles à protéger
ALGER – L'Algérie a convaincu l'Union européenne (UE) sur les filières industrielles qu'elle veut protéger par le report de leur démantèlement tarifaire, a rapporté l'agence APS. Il s'agit des industries du textile, de la sidérurgie et de l'automobile qui feront l'objet du répit. "Nous sommes parvenus à les convaincre sur les filières industrielles à protéger. Les justifications apportées par l'Algérie pour motiver sa demande du report du démantèlement tarifaire (…) ont convaincu la partie européenne", a déclaré une source proche du dossier.