Afrique en marche du 13 décembre

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Tunisie: Moncef Marzouki élu président de la République
TUNIS – M. Moncef Marzouki, député à l'Assemblée constituante tunisienne et secrétaire général du Congrès pour la République, a été élu lundi président de la République tunisienne. Sur un total de 202 votes inscrits, M. Marzouki a gagné 153 voix. M. Marzouki a été l'unique candidat dont le dossier était complet et présenté officiellement à Mustapha Ben Jaafar, président de l'Assemblée constituante. Neuf autres candidats n'ont pas rempli les conditions requises, y compris les signatures de 15 constituants et l'âge de 35 ans au moins. M. Marzouki, âgé de 66 ans, est le candidat de la coalition tripartite majoritaire au sein de l'Assemblée regroupant trois partis politiques à savoir le Mouvement Ennahdha (89 sièges), le Congrès pour la République (CPR) et le Forum Démocratique pour le Travail et les Libertés (FDTL).

Ban Ki-moon félicite les Ivoiriens pour la tenue pacifique des législatives
NEW YORK (Nations Unies) – Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a salué lundi la manière "pacifique et ordonnée" dont se sont déroulées, dimanche, les élections législatives en Côte d'Ivoire. "Cette élection est une étape importante vers la pleine restauration de l'ordre constitutionnel en Côte d' Ivoire, et devrait contribuer à la réconciliation nationale dans le pays", indique un communiqué de l'ONU. M. Ban a également félicité la Commission électorale indépendante (CEI) ivoirienne et " tous les partenaires nationaux et internationaux ayant contribué à l'organisation et à la bonne conduite du scrutin". Il a invité "les Ivoiriens, les parties prenantes ainsi que les candidats à œuvrer à la préservation d'un environnent apaisé durant le décompte des voix, et à résoudre tous différences par le biais des mécanismes légaux en vigueur".

Elargir les marchés africains pour une meilleure intégration au marché financier mondial
MARRAKECH (Maroc) – Les participants à la 15ème réunion annuelle de l'African Securities Exchanges Association (ASEA), tenue lundi à Marrakach (sud du Maroc), ont souligné la nécessité d'élargir les marchés africains afin de mieux les intégrer au marché financier mondial. Les participants ont ajouté que cette démarche est à même de permettre de drainer davantage d'investissements pour le continent africain et d'encourager les investisseurs à s'intéresser aux pays de la région. Les bourses et les marchés financiers africains sont habilités à jouer un rôle de taille et très important pour drainer les investissements étrangers, compte tenu des potentialités naturelles et économiques énormes que recèle l'Afrique, ont-ils estimé. La promotion des investissements étrangers directs (IED) constituent le meilleur moyen à même de permettre d'aider les pays africains dans la réalisation de la croissance escomptée, et ce dans la perspective de l'édification d'une économie pérenne, de la promotion des investissements Sud-Sud et de l'établissement d'une connexion entre les marchés financiers africains, estiment les participants.

- Advertisement -

Connexion globale : Maurice 2e en Afrique (étude)
PORT-LOUIS – Maurice se classe deuxième en Afrique, derrière l'Afrique du Sud, pour la connexion aux autres pays, selon une étude réalisée par DHL, une société spécialisée en logistique. Cette étude, le premier du genre, place Maurice sur à la 52e place sur une liste de 125 pays. L'étude qui a été réalisée entre 2005 et 2010 rend compte de la situation dans 125 pays des cinq différents continents. Pour les besoins de cette étude, DHL, a mesuré le niveau d' intégration d'un pays avec le reste du monde en prenant compte, entre autres facteurs, le commerce entre différent pays, la migration et la participation des habitants d'un pays dans un autre. Au niveau africain, Maurice se place devant le Maroc, le Ghana et le Nigeria. Le Bostwana est le dernier pays africain classé ( 121e). Ce sont les Pays-Bas qui sont en tête du classement devant Singapour, l'Irlande, la Suisse et le Luxembourg. La Grande- Bretagne se trouve juste derrière ce groupe de cinq alors que la France est 12e et les Etats-Unis 25e. Dans un communiqué émis par la DHL Express pour la région Afrique, Charles Brewer, directeur général de DHL Express pour cette région, affirme que "l'Afrique est perçu comme étant un marché croissant".

Algérie : la téléphonie mobile 3G sera lancée d'ici fin juin 2012
ALGER – L'Algérie va lancer la téléphonie mobile 3G (3e génération) au plus tard vers la fin du mois de juin 2012, a annoncé lundi le ministre algérien de la Poste et de la Technologie de l'information et de la communication, Moussa Benhamadi. "Nous voulons que la téléphonie mobile 3G soit disponible au citoyen au plus tard la fin du premier semestre 2012. Nous travaillons pour que ce rendez-vous soit respecté", a fait savoir M. Benhamadi, cité par l'agence APS. Mobilis, l'un des opérateurs en Algérie, travaille actuellement sur le renforcement et la modernisation de son réseau actuel (2G), mais se prépare à la 3G", a noté le ministre. En septembre dernier, la première licence de téléphonie mobile de troisième génération (3G) avait vu son attribution démarrer par le biais d'un appel d'offre lancé par l'Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT), dans le cadre du Haut Débit Mobile en Algérie.