Bonjour Afrique du 8 décembre

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Les Etats-Unis nomment un conseiller spécial pour la région des Grands Lacs africains

WASHINGTON — Les Etats-Unis ont nommé un conseiller spécial pour la région des Grands Lacs d'Afrique dans le but d'aider cette région à instaurer "durablement la paix et la sécurité". Barrie Walkley, un diplomate de carrière ayant travaillé comme chef de la diplomatie américaine dans la région qui est depuis lors devenue le Soudan du Sud, avait été choisi pour ce poste de conseiller spécial. M. Walkley travaillera de concert avec le secrétaire d'Etat adjoint pour les affaires africaines, Johnnie Carson, et d'autres responsables "pour assurer que les Etats-Unis fournissent tout le soutien que nous pouvons offrir pour aider la région des Grands Lacs à atteindre son potentiel et devenir de façon durable une région de paix et de sécurité".

 

Israel exprime sa volonté de renforcer la coopération avec le Togo

LOME — Daniel Carmon, le directeur de l'agence israélienne de Développement et de Coopération internationale, a annoncé la "volonté" de son pays de renforcer la coopération avec le Togo, au terme d'une audience avec le chef de l'Etat togolais Faure Gnassingbé. M. Carmon a indiqué être arrivé au Togo avec "un message de la volonté de renforcer la coordination et l'amitié dans tous les termes possibles, spécialement dans le terme de la coordination du développement". Il a précisé avoir fait "un tour d'horizon de la situation politique dans le monde entier" et qu'ils ont eu à partager leurs "visions sur les défis mondiaux".

 

Mauritanie: établissement d'une Commission électorale nationale indépendente

Nouakchott — Une Commission électorale nationale indépendante(CENI), avec le statut d'une institution permanente, est crée en Mauritanie. Un projet de loi organique portant création de la CENI a été adopté par le conseil des ministres réuni mercredi. "Le présent projet de loi constitue une concrétisation de l'accord politique résultant du dialogue national qui s'est tenu entre la Majorité présidentielle consolidée et des partis de l'Opposition".

 

L'équipe marocaine olympique de football s'est qualifiée pour les JO-2012

RABAT — L'équipe marocaine olympique de football s'est qualifiée pour les JO-2012, prévus du 27 juillet au 12 août prochains à Londres, grâce à sa victoire sur l'Egypte par 3 buts à 2 en demi-finale du championnat d'Afrique des moins de 23 ans. Il s'agit de la 7è participation des Lionceaux de l'Atlas du Maroc pour les JO. Pour les Egyptiens, eux, auront l'occasion de se racheter lors du match de classement, pour décrocher le troisième billet et éviter de jouer le match d'appui contre une équipe asiatique.

 

La Belgique souhaite que l'annonce des résultats électoraux à Kinshasa se passe "sans

trop de perturbations"

BRUXELLES — Le nouveau chef de la diplomatie belge, Didier Reynders, a souhaité que l'annonce des résultats provisoires de l'élection présidentielle en RDCongo se passe sans "trop de perturbations". "Il y a une situation sur place qui semble relativement bien maîtrisée", a déclaré M. Reynders, notant "des premiers signaux assez positifs". "J'espère que l'on va pouvoir éviter trop de perturbations et que la suite se passera bien", a-t-il ajouté. Quant à l'envoi éventuel de troupes belges en RDC pour protéger ou évacuer des ressortissants belges et étrangers en cas de troubles, M. Reynders a parlé d'une "présence sur place".