Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Yémen: accord de cessez-le-feu entre les forces rivales dans la ville de Taiz

SANAA – Les forces rivales du Yémen qui étaient aux prises dans la ville de Taiz, au sud du Yémen, où la situation demeurait explosive, sont tombées d'accord samedi pour instaurer un cessez-le-feu en réponse à l'appel du président Abd-Rabbu Mansour Hadi, à la suite de quatre jours consécutifs d'affrontements qui ont fait au moins 32 morts.Cet accord devait entrer en vigueur samedi à 14H00 heure locale (11H00 GMT). Les troupes fidèles au président démissionnaire Ali Abdullah Saleh ont regagné leurs casernes en échange du retrait des éléments armés de l'opposition des rues de la ville.

Le Yémen est secoué par onze mois de protestations et de troubles, qui ont basculé ce pays arabe au bord de la guerre civile et de la faillite économique.

- Advertisement -

Côte d'Ivoire : début de campagne morose pour les législatives

ABIDJAN – La campagne pour les élections législatives du 11 décembre lancée officiellement samedi se déroule sans trompette ni fanfare dans la deuxième grande ville de Côte d'ivoire, Bouaké (centre, 386 km d'Abidjan). Dans le fief de l'ex rébellion des Forces nouvelles, la campagne s'est ouverte dans l'indifférence totale, sans tambours ni tam-tam, encore moins de tintamarres de véhicules et/ou de motos et fanfares. Les différents candidats en course pour la députation ont ouvert le bal à la grande surprise des habitants de Bouaké qui s'attendaient à des cérémonies  d'envergure attirant l'électeur hésitant.  L'ex parti unique, le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), d'Henri Konan Bédié, mène comme il peut la campagne. Annoncée vendredi à minuit, l'ouverture officielle de la campagne de la liste conduite par l'ancien député maire, Denis Konan Konan,  a été reportée sine die.

RDC: Etienne Tshisekedi rejette les résultats partiels publiés par la CENI

KINSHASA – Le président de l'Union pour la Démocratie et le progrès social (UDPS) et principal candidat de l'opposition à la présidence de République démocratique du Congo, Etienne Tshisekedi, a contesté samedi les premiers résultats partiels donnés vendredi et samedi par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Selon M. Etienne Tshisekedi, ces résultats donnés par la CENi sont fantaisistes et ne reflètent pas la réalité des résultats sur terrain. "Nous demandons au président de la CENi d'arrêter cette mascarade, car le peuple congolais reste vigilant"  a-t-il déclaré. Le président de l'UDPS a également"mis en garde" le président sortant Joseph kabila contre toute tentative de tricherie et sa volonté visant à se maintenir au pouvoir."  Si la CENI et Joseph Kabila continuent à naviguer sur le contre courant de l'histoire et à résister à la volonté du peuple, le peuple congolais prendra bien ses responsabilités", a martélé le président de l'UDPS, Etienne Tshisekedi

La Ligue arabe approuve une interdiction de voyage à l'encontre des hauts responsables syriens

DOHA- La réunion ministérielle de la Ligue arabe a approuvé samedi une interdiction de voyage à l'encontre des responsables syriens de haut rang et un gel de leurs avoirs. Les ministres arabes se sont réunis à Doha, capitale du Qatar, pour examiner les recommandations faites par le comité technique, chargé de fixer définitivement les détails visant à sanctionner la Syrie pour avoir réprimé les manifestants.

Le comité ministériel a aussi approuvé un embargo des armes sur la Syrie et a réduit de 50% les vols entre la Syrie et d'autres pays.  En plus, le comité a demandé aux sociétés du Crosssant Rouge de préparer un plan d'urgence en vue de répondre aux besoins humanitaires du peuple syrien.