Afrique en marche

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Côte d'Ivoire : Fin de la construction d'un nouvel hôpital à Gagnoa

 ABIDJAN – Les autorités ivoiriennes sont entrées en possession du nouvel hôpital général de Gagnoa, construit par la République populaire de Chine. D'un coût de sept milliards de FCFA (environ 11 millions d'euros), l'hôpital général de Gagnoa, "fruit de la coopération sino-ivoirienne", comporte 10 services dont la médecine générale, la chirurgie, la pédiatrie, la gynécologie, l'hospitalisation, le laboratoire et le cabinet dentaire. Les travaux de cet hôpital avaient débuté en avril 2009. La structure, comportant une capacité d'accueil de 104 lits, est dotée d'un plateau technique de pointe.

 Conférence internationale à Rabat sur le dialogue social et la négociation collective  

- Advertisement -

 RABAT – Le ministère marocain de l'Emploi et de la Formation professionnelle a organisé une conférence internationale sur le thème "le dialogue social et la négociation collective face aux défis de l'emploi du travail et de la protection sociale". Les résultats du dialogue social ont apporté une contribution concrète à l'amélioration de la situation matérielle de la classe ouvrière, a indiqué le secrétaire général du ministère de l'emploi et de la formation professionnelle, Mimoun Bentaleb, affirmant que les résultats de ce dialogue ont permis de renforcer l'arsenal juridique dans le domaine de l'emploi et de la protection sociale des employés et de jeter les bases solides pour une stabilisation des relations professionnelles.

Egypte: le taux de participation au premier tour des élections législatives a atteint 62%

LE CAIRE – Le taux de participation au premier tour des élections législatives en Egypte a atteint 62%, a annoncé le président de la Haute commission électorale, Abdel Moez Ibrahim. Environ 8,56 millions électeurs sur un total de 13,61 millions ont voté, a précisé Ibrahim. "Le taux de participation était de 62%, soit le taux le plus haut en Egypte depuis l'ère des élections, dépassant toutes les attentes", a-t-il fait remarquer. Les élections, qui permettront de pourvoir les 508 sièges de l'Assemblée du peuple, sont organisées en trois phases couvrant chacune une partie du pays, chacune d'elle comportant deux tours tenus à une semaine d'intervalle. La deuxième phase commencera le 14 décembre et la troisième le 3 janvier. Les résultats finaux devraient être connus pour le 13 janvier.

 Un troisième opérateur de téléphonie mobile va lancer ses opérations au Mozambique

 MAPUTO – Le troisième opérateur de téléphonie mobile au Mozambique, Movitel, va commencer ses opérations dans le pays le 8 janvier prochain. Movitel prévoit de couvrir 80% de la population, et d'investir au moins 400 millions de dollars américains dans ses cinq premières années d'exploitation. Movitel espère enrôler environ 76% de la population adulte comme ses clients. Movitel promet également de se concentrer sur les zones rurales, et proposera des prix défiant toute concurrence.  Movitel a également promis des services gratuits pour le ministère de l'Éducation.  Il offrira un accès Internet gratuit pour 4500 écoles publiques.

Côte d'Ivoire : ouverture d'un séminaire sur les privilèges et les immunités diplomatiques

YAMOUSSOUKRO – Un séminaire de renforcement des capacités des forces de l'ordre, des fonctionnaires et agents de l'Etat ivoirien s'est ouvert à Yamoussoukro sur les privilèges et les immunités diplomatiques, à l'initiative du gouvernement ivoirien. Il s'agit, selon le ministre des Affaires étrangères, Daniel Kablan Duncan, d'apporter la garantie et la sérénité indispensables à l'exercice du métier de diplomate dans une Côte d'Ivoire qui a connu lors de la crise post-électorale "toutes sortes d'incidents diplomatiques". Selon lui, pour remédier à ces manquements, l'ensemble du système de sécurité ivoirien doit être formé afin d'avoir à l'esprit la responsabilité qui est la sienne et la portée des effets de ses actes.