Bonsoir Afrique du 29 novembre

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Côte d'Ivoire : Gbagbo a été transféré à la Haye (Parquet)

ABIDJAN — L'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a été transféré mardi devant la Cour pénale internationale (CPI) à la Haye en exécution d'un mandat d'arrêt international, a annoncé mardi le Parquet d'Abidjan. Dans un communiqué lu au journal de 20H00 de la télévision publique ivoirienne, le porte-parole du Parquet d'Abidjan, Noël Djé, a indiqué que les juges de la CPI ont émis le 23 novembre un mandat d'arrêt contre Gbagbo. Le mandat lui a été notifié par le procureur de la République d'Abidjan-Plateau mardi.

RDC: les résultats des élections du 28 novembre seront maintenues

- Advertisement -

KINSHASA — Les résultats des élections présidentielle et législatives du 28 novembre en RDC seront maintenus en dépit de quelques failles constatées dans l'organisation, a déclaré la Commission électorale nationale indépendante (CENI) mardi à Kinshasa. Selon la CENI, sur les 63.865 bureaux de vote prévus sur l'ensemble du territoire national, seuls 485 bureaux ont connu de problèmes et n'ont pas organisé normalement des scrutins dans certaines provinces du pays et dans la ville de Kinshasa.

Cote d'Ivoire : retour au pays d'une cinquantaine de partisans de Laurent Gbagbo en provenance du Ghana

ABIDJAN — Une cinquantaine de partisans de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo sont rentrés mardi de leur exil à Accra ( Ghana), huit mois après la crise post-électorale qui a fait en Côte d'Ivoire au moins 3 000 morts et plus de 100 000 déplacés internes et exilés. Les exilés de retour, avec à leur tête le maire de la commune abidjanaise de Yopougon, Jean Félicien Gbamnan Djidan, ont été accueillis à l'aéroport d'Abidjan par une délégation du ministère de l'Intérieur envoyée par M. Hamed Bakayoko.

Le gouverneur de la BCEAO dément la rumeur faisant état d'une éventualité dévaluation du franc CFA

NIAMEY — Le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), M. Tiémogo Myelick Koné a démenti mardi dans la capitale nigérienne la rumeur faisant état d'une éventualité dévaluation du franc CFA. "Il n'a jamais été question de dévaluer le franc CFA !", ces mots rassurants ont été prononcés mardi par M. Tiémogo Myelick Koné, qui venait de sortir d'une audience que lui a accordée le président nigérien, M. Issoufou Mahamadou. Démentant toute éventualité de dévaluation du franc CFA, il a expliqué que "ceux qui font courir ce genre de rumeur ne savent certainement pas ce qui est la dévaluation, ils ne savent pas ce que ça représente, pourquoi on la fait, qui la fait, et comment on la fait".

Le Soudan rappelle son ambassadeur au Kenya

NAIROBI — L'ambassadeur du Soudan au Kenya a été rappelé et devrait quitter Nairobi après l'émission d'un mandat d'arrêt par un tribunal kenyan contre le président soudanais Omar el-Béchir. L'ambassadeur du Soudan au Kenya a été rappelé et devrait quitter prochainement Nairobi tandis que l'ambassadeur du Kenya au Soudan a été également invité à quitter Khartoum dans moins de trois jours, a déclaré à Xinhua une source de l'ambassade soudanaise. Plus tôt, un tribunal kenyan avait ordonné au ministre de la Sécurité intérieure George Saitoti et au procureur général du pays d'arrêter le chef de l'Etat soudanais si ce dernier entrait au Kenya.