La stratégie en 3 axes du G20 pour épauler l’Afrique dans la riposte au Covid-19

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
G20 et coronavirus

Ryad (© 2020 Afriquinfos)- A l’issue du Sommet extraordinaire du G20 tenu jeudi, une initiative en 3 points pour aider l’Afrique à faire face aux conséquences sociales et économiques du Covid-19 a été décidée.

Les dirigeants du G20 ont décidé de lancer une initiative en 3 points pour accompagner l’Afrique dans la lutte contre le nouveau coronavirus. Le COVID 19 touche désormais une quarantaine de pays du continent et outre les pertes en vies humaines et la pression subie par les systèmes sanitaires, ses répercussions économiques seront de l’avis d’experts, désastreuses pour les économies africaines.

C’est là, qu’intervient le G20 avec son initiative en 3 points qui prévoit en son point 1 : de soutenir et encourager l’ouverture de couloirs commerciaux, en particulier pour les produits pharmaceutiques et autres fournitures médicales, ainsi que le soutien à la mise à niveau des infrastructures sanitaires et fournir un soutien direct aux installations existantes. L’autre axe de ce premier point vise à promouvoir « les campagnes de santé publique et l’accès à l’information, notamment par le biais d’un partenariat accéléré du secteur privé pour la connectivité Internet afin de permettre à l’activité économique de se poursuivre pendant que les mesures de distanciation sociale sont en place et de soutenir le partage efficace des informations sur la pandémie ».

Le deuxième point se focalise sur trois mesures. D’abord la création d’un fonds spéciale de 100 milliards $ pour financer la riposte sanitaire immédiate, les filets de sécurité sociale pour les plus vulnérables, l’alimentation des enfants non scolarisés et protéger les emplois. Les dirigeants du G20 se sont engagés à soutenir une exonération sur le capital et l’intérêt pour les États africains fragiles et ceux qui sont déjà aux prises avec le fardeau de la dette et qui ont un espace budgétaire limité.

- Advertisement -

L’approbation de l’amélioration de la prévisibilité, de la transparence et de la responsabilité des flux financiers, est la 3ème mesure du point 2.Le point 3 aussi opte pour 3 mesures essentielles notamment prendre des mesures pour soutenir les importations et les exportations agricoles, le secteur pharmaceutique et le secteur bancaire, soutenir une ligne de liquidité à la disposition du secteur privé opérant en Afrique et « veiller à ce que les plans de relance nationaux et régionaux couvrant les systèmes privés et financiers incluent des mesures de soutien aux entreprises africaines permettant la suspension du crédit-bail, de la dette et d’autres remboursements aux entreprises mondiales ».

S.B.