Rabat (© 2024 Afriquinfos)- Emmanuel Macron, a effectué une visite d’État au Maroc, du 28 au 30 octobre, à l’invitation du Souverain. En marge de cette visite, le Roi Mohammed VI et le Président français, ont signé, lundi 28 octobre, à Rabat, la Déclaration relative au ‘Partenariat d’exception renforcé‘ entre Paris et Rabat.
Ce Partenariat d’exception permettra aux deux pays de mieux répondre à l’ensemble des défis auxquels tous deux sont confrontés, en mobilisant tous les secteurs pertinents de la coopération bilatérale, régionale et internationale. Les deux Chefs d’Etat sont convenus de superviser directement le suivi du ‘’Partenariat d’exception renforcé’’, entre le Maroc et la France. Ils en fixeront les priorités et donneront les impulsions nécessaires à son plein déploiement. Ils suivront régulièrement, y compris en réunissant en tant que de besoin, les progrès du ‘’Partenariat d’exception renforcé’’.
Ils ont souligné que le ‘’Partenariat d’exception renforcé’’ entre le Maroc et la France avait vocation à être mis en œuvre dans le champ d’application territorial le plus large possible, à la lumière de la position française exprimée à l’occasion du 25ème anniversaire de l’accession au Trône de Sa Majesté.
Emmanuel Macron et Mohammed VI ont souligné leur attachement à ce que le « Partenariat d’exception renforcé » soit mis au service de trois grands objectifs :
– la consolidation de la convergence politique et stratégique entre le Maroc et la France pour leur permettre de mieux faire face ensemble aux grands défis de notre temps ;
– l’approfondissement et la modernisation de leur partenariat au bénéfice du développement économique, de la cohésion sociale et de leur autonomie stratégique ;
– la poursuite du renforcement de leur coopération privilégiée en matière de liens humains, de capital humain et de culture, ancrée dans une francophonie de valeurs et d’ouverture.
Ils sont convenus de désigner un comité stratégique de suivi, paritaire et restreint, chargé de formuler toute proposition de nature à permettre l’approfondissement continu du ‘’Partenariat d’exception renforcé’’. Le comité complètera, sans les remplacer, les instances préexistantes de pilotage des coopérations bilatérales.
Les deux Chefs d’Etat se félicitent de la coopération ambitieuse qu’ils ont établie et renforcée en matière de migrations et appellent à la construction d’un agenda global dans ce domaine, incluant à la fois la facilitation des mobilités légales, la lutte contre l’immigration irrégulière et la coopération en matière de réadmission et de prévention des départs, ainsi que le renforcement de la coordination entre les pays d’origine, de transit et de destination, sur la base du principe de la responsabilité partagée.
Le président français a salué les actions importantes menées par le Roi pour la stabilité et le développement de l’Afrique et les initiatives royales lancées à cet effet. Le Roi suit de près les efforts importants de la France pour renouveler le partenariat entre la France, l’Europe et les pays africains et l’adapter aux défis du 21ème siècle dans un esprit de respect et d’intérêt mutuels.
Sur le plan international, les deux chefs d’Etat ont affirmé avec force leur volonté de contribuer ensemble au règlement des crises que traverse la communauté internationale, qu’il s’agisse de répondre à l’aggravation de la conflictualité et à l’affaiblissement de la règle de droit ou de mieux protéger les biens publics mondiaux (climat, environnement, biodiversité, océans), en particulier en Afrique et dans l’espace euro-méditerranéen.
Le passage vers une nouvelle ère des relations franco-marocaines
Les entretiens entre les deux Chefs d’Etat ont également porté sur le passage vers une nouvelle ère des relations fortes entre le Maroc et la France, dans le cadre d’un Partenariat d’exception renouvelé et d’une feuille de route stratégique pour les années à venir.
Ils ont souligné l’importance de renouveler, en profondeur, le partenariat entre les deux rives de la Méditerranée, pour construire un avenir plus stable, durable et prospère pour l’ensemble de la région, tout en répondant aux enjeux socioéconomiques et environnementaux actuels.
Ils se sont résolument convenu d’agir en tant que partenaires stratégiques dans tous les domaines, notamment le dialogue politique, le partenariat économique et les échanges humains et exprimé leur reconnaissance de l’apport précieux des collectivités territoriales, des institutions représentatives, des opérateurs économiques, de la jeunesse et de la société civile, ainsi que des Marocains établis en France et des Français établis au Maroc, et leur volonté de renforcer encore leur contribution au partenariat.
M. Macron a, en particulier, réitéré son attachement à ce que la France continue d’accompagner les efforts du Maroc en faveur du développement économique et social de cette région, au bénéfice des populations locales.
Le Président de la République française a adressé une invitation officielle au Roi Mohammed VI, pour effectuer une visite d’Etat en France. Invitation que le Souverain a acceptée, et dont la date sera convenue par le canal diplomatique.
Afriquinfos