Commonwealth : le retour du Zimbabwe à l’étude

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Harare (© 2018 Afriquinfos)-LLes efforts déployés par le Zimbabwe pour revenir au sein du Commonwealth sont favorables, au vu des indications selon lesquelles le regroupement des anciennes colonies britanniques a initié un processus d’évaluation de l’éligibilité de ce pays d’Afrique australe.

Le président Emmerson Mnangagwa a écrit au Secrétaire général du Commonwealth, Patricia Scotland le 9 mai, pour exprimer la volonté de son pays de reprendre sa place au sein du groupe.

Le porte-parole du Commonwealth, Barnie Choudhury a déclaré que le groupe avait lancé un processus en quatre phases pour déterminer si le Zimbabwe répond aux critères d’adhésion requis.

« La première étape, qui est l’évaluation informelle du Secrétaire général, est actuellement en cours, et une mission d’évaluation au Zimbabwe devrait entrer instamment en action », a déclaré M. Choudhury au Sunday Mail (quotidien national).

- Advertisement -

Il a indiqué que le calendrier pour le reste du processus d’adhésion « serait soumis aux conclusions de la mission d’évaluation et, si nécessaire, aux conclusions de toute autre mesure d’évaluation informelle que le Secrétaire général pourrait souhaiter entreprendre ».

« La deuxième étape du processus, à savoir les consultations avec les gouvernements membres, commencera une fois que ces conclusions auront été partagées avec eux », a-t-il déclaré.

On pense qu’à la suite de la mission d’évaluation, un rapport sera produit avant que les résultats ne soient partagés avec les Etats membres.

Des consultations seraient menées avant qu’une décision ne soit formellement prise lors de la prochaine réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth prévue en 2020 au Rwanda.

L’ancien président Robert Mugabe avait sorti le Zimbabwe du Commonwealth en 2003 après que le groupe a décidé en décembre 2002 de suspendre indéfiniment cette ancienne colonie.

La suspension faisait suite à la présidentielle controversée de 2002 au Zimbabwe, et un différend sur le programme controversé de réforme agraire de Mugabe.

Vignikpo Akpéné