Claudy Siar reprend le micro ce 30 juillet sur "Rfi"

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Claudy Siar, le « leader de la Gc (Génération consciente) » comme il se fait appeler en Afrique et dans la "diaspora noire" en France se remet dans la peau d’un animateur de Rfi. Depuis le 29 mars 2011, il assume les fonctions de Délégué Interministériel pour l'Egalité des Chances des Français d'Outre-mer. Un poste que le plus célèbre des Siar « va définitivement quitter dès septembre 2012 », selon ses propres mots pour retourner à sa passion de toujours, faire de la radio.

Une chose est certaine ; du monde va se grouiller autour des postes récepteurs en Afrique et dans sa diaspora sous le coup de 20h10 TU ce 30 juillet, sur Rfi, pour vivre en direct le come-back du concepteur des désormais populaires « Couleurs tropicales ». Une émission qui a pris la place d’un autre programme phare de Rfi, « Canal Tropical » qu’animait avec panache le regretté Gilles Obringer, une véritable icône de l’animation radio en Afrique ! Depuis mai 2011, « Couleurs tropicales » était animée par l’Ivoirien Ephrem Youkpo (homme de radio et de culture qui a beaucoup contribué à internationaliser la musique du groupe "Magic System" en Occident).

Pour ne faire rien rater de son « séjour interministériel » pendant plus d’une année, M. Siar « entend faire éditer un ouvrage pour raconter cette épopée », a-t-il confié à « Afriquinfos ». Une œuvre qui sortira de l’imprimerie en fin d’année 2012. Fidèle à ses convictions de défenseur de la cause noire sur la planète et dans l’Hexagone, l’animateur Siar aura revendiqué entre autres, durant ses fonctions de Délégué Interministériel, un meilleur accès des habitants des DOM-TOM (Départements et Territoires d’outre-mer de la France) à la "modicité" du coût des services téléphoniques comme c’est le cas en métropole.

Retrouvez toutes les news people d'Afriquinfos ici

 

Afriquinfos