AfriquinfosAfriquinfos
Font ResizerAa
  • Politique
  • Économie
  • Sports
  • Société
  • Culture
  • Opinion
    • Portrait
    • Tribune
    • Débunkage
  • Les Afriques
    • Afrique Australe
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Océan Indien
    • Afrique du Nord
    • Afrique de l’Ouest
  • Tips
  • Agenda
En Lecture Cinq candidats dont Faure Gnassingbé, retenus pour participer à la présidentielle du 22 février au Togo
Share
Font ResizerAa
AfriquinfosAfriquinfos
Search
  • Politique
  • Économie
  • Sports
  • Société
  • Culture
  • Opinion
    • Portrait
    • Tribune
    • Débunkage
  • Les Afriques
    • Afrique Australe
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Océan Indien
    • Afrique du Nord
    • Afrique de l’Ouest
  • Tips
  • Agenda
Follow US

Cinq candidats dont Faure Gnassingbé, retenus pour participer à la présidentielle du 22 février au Togo

Afriquinfos Editeur Publié le 19 janvier 2020
Share
2 Min de Lecture
SHARE

Lomé (© 2020 Afriquinfos)-Selon la décision rendue par la Cour constitutionnelle publiée vendredi, parmi les candidats en lice pour ce prochain scrutin figurent Jean-Pierre Fabre, chef de file historique de l’opposition et président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), et l’ancien Premier ministre et président du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD), Kodjo Agbéyomé.

Le 8 janvier, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) avait enregistré, les dossiers de dix personnalités. La Cour constitutionnelle a rejeté les dossiers de deux candidats, pour « insuffisance du nombre de signatures d’électeurs » en leur faveur.

Le troisième (indépendant) avait entre-temps, décidé de retirer sa candidature.

La campagne électorale pour cette présidentielle doit démarrer le 6 février et prendre fin le 20 février.  Environ 10.000 gendarmes et policiers membres d’une « Force sécurité élection présidentielle » (FOSEP) seront déployés à travers le pays en vue de sécuriser le scrutin, selon les autorités.

Au  pouvoir depuis 2005,  Faure Gnassingbé s’apprète donc à briguer un quatrième mandat. Il succéde ainsi à son père Gnassingbé Eyadéma, qui a dirigé le pays d’une main de fer pendant 38 ans.

Il a été réélu en 2010 et en 2015 au terme de scrutins contestés. Le pays a traversé une grave crise politique en 2017 et 2018, marquée par des manifestations gigantesques lourdement réprimées, pour réclamer la limitation des mandats présidentiels et le départ du chef de l’Etat.Mais le pouvoir n’a pas cédé et en mai 2019, les députés ont voté une révision constitutionnelle qui permet non seulement au président Gnassingbé de se représenter en 2020 et 2025, mais aussi de bénéficier d’une immunité à vie « pour les actes posés pendant les mandats présidentiels ».

Xavier Gilles CARDOZZO

cemahosting

ÉVÈNEMENTS À NE PAS MANQUER

Sep 15
Mis en avant 15 septembre|15 septembre - 17 septembre|17 septembre

Ghana Industrial Summit & Expo 2026

Sep 24
Mis en avant 24 septembre|24 septembre - 25 septembre|25 septembre

An 1 du FREAO (Forum régional de l’eau de l’Afrique de l’Ouest) à Abidjan

Sep 28
Mis en avant 28 septembre|28 septembre - 29 septembre|29 septembre

FORMIC (Forum Régional des Médias sur l’Information et la Communication) en Mauritanie

Oct 5
Mis en avant 5 octobre|5 octobre - 7 octobre|7 octobre

Première édition des Journées foncières d’Abidjan

Oct 7
Mis en avant 7 octobre|7 octobre - 10 octobre|10 octobre

‘Marrakech Air Show 2026’ avec la présence de poids lourds du secteur attendus

Voir le calendrier

—- PARTENAIRE MEDIA

The CONVERSATION

Vous pourriez aussi aimer

PolitiqueTogo

Une nouvelle Ambassadrice d’Egypte au Togo pour succéder à Mohamed Eid

16 septembre 2026
La diplomate Mziouqa Khaoula, nouvelle Chargée d’Affaires de l’Ambassade du Royaume du Maroc au Togo depuis ce 11 septembre
Afrique de l'OuestPolitiqueTogo

La diplomate Mziouqa Khaoula, nouvelle Chargée d’Affaires de l’Ambassade du Royaume du Maroc au Togo depuis ce 11 septembre

16 septembre 2026
Afrique de l'OuestÉconomieNigéria

Raffinerie Dangote en bourse: Mode d’emploi pour voir vos placements contribuer à lever 1,6 milliard USD!

15 septembre 2026
Afrique de l'OuestMaliSociété

Un entrepreneur malien de 39 ans a subi un préjudice d’un million d’euros à Paris via un vol retentissant 

15 septembre 2026
Pécedent Suivant
  • Afrique Australe
  • Afrique Centrale
  • Afrique de l’Est
  • Océan Indien
  • Afrique du Nord
  • Afrique de l’Ouest
Afriquinfos

Toute l’actualité africaine en exclusivité !

Facebook-f Linkedin Twitter
Nous contactez

Afriquinfos.com © 2026, Tous droits réservés.

© 2026 All Rights Reserved.