Ces Africains qui pleurent la mort de Robert Bobby Charlton 

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Manchester (© 2023 Afriquinfos)- Sir Bobby Charlton n’est plus. Le légendaire footballeur anglais est mort à 86 ans le samedi 21 octobre dernier. Des hommages lui sont depuis, rendus dans son Angleterre natal notamment à Manchester United, club dans lequel il a écrit ses plus belles pages mais aussi à travers le monde et en Afrique.

 Joueur emblématique de Manchester United et des Three Lions, Robert Bobby Charlton incarnait le flegme anglais dans le football mondial. Le lauréat du Ballon d’or 1966 était en effet devenu le symbole de l’élégance et de l’esprit sportif. Suite à l’annonce faite par sa famille de son décès, son club de cœur a aussitôt dans un communiqué indiqué que : « Manchester United est en deuil à la suite du décès de Sir Bobby Charlton, l’un des plus grands et des plus aimés joueurs de l’histoire du club ».

C’est l’avis de nombreux fans du football anglais sur le continent qui le considèrent comme le ‘’meilleur footballeur anglais de tous les temps’’. Tous se rappellent de son austérité, mais aussi de son grand cœur sur et en dehors du terrain. De nombreux médias africains lui ont consacré leur UNE saluant une icône qui a marqué l’histoire du football mondial.

La Fédération zambienne de football dans son hommage, a rappelé que Sir Bobby Charlton était présent à la Finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) à Tunis. Une finale qui opposait les Chipolopolos aux Super Eagles du Nigeria (1-2) et qui a également vu la présence du regretté Edson Arantes Donasimento alias ‘’ Pelé’’ et de Michel Platini.

- Advertisement -

Une légende parmi les légendes qui a marqué de son empreinte le sport roi. C’est en 1973, à l’âge de 36 ans, que Bobby Charlton fait ses adieux à Manchester United. Pendant des décennies, il en restera le joueur le plus capé (758 matches) et le meilleur buteur (249 buts) avant d’être dépassé par Ryan Giggs (963 matches) et Wayne Rooney (253 buts). L’attaquant garda aussi longtemps le record de réalisations sous le maillot de l’Angleterre (49 buts), avant de voir Wayne Rooney (53), puis Harry Kane faire mieux (61 buts). Une fois les crampons raccrochés, il tentera une brève et modeste carrière d’entraîneur et occupera un poste d’administrateur et d’ambassadeur de Manchester United. Le 11 juin 1994, Bobby Charlton es anobli par Elizabeth II et obtient le titre de Sir.

Son nom est également associé à la première Coupe d’Europe d’un club anglais en 1968 mais aussi, 10 ans plus tôt, à la tragédie de Munich qui voit plusieurs de ses coéquipiers périr dans un crash dont il est l’un des survivants.

Boniface T.