Célébration du Ramadan 2024: La fin du jeûne varie d’un pays à un autre

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Mecque (© 2024 Afriquinfos)- Comme tous les ans, la date de la célébration de l’Aïd el-Fitr ne fait pas l’unanimité à travers le monde. Si les progrès technologiques permettent une fixation plus précise des dates, cette année encore, la fête du Ramadan a été célébrée le 9 avril dans certains pays tandis que la majorité le célèbre ce mercredi 10 avril 2024.

Le lundi 8 avril 2024, les autorités saoudiennes notamment la Cour Suprême a annoncé la date de l’Aïd el-Fitr (‘Fête de la rupture’) pour le mercredi 10 avril. C’est donc ce jour que les fidèles musulmans en Arabie Saoudite célèbrent la fin du jeûne du Ramadan. Il en de même en France où le CFCM a annoncé que la fin du Ramadan serait le mercredi 10 avril. Sur le continent africain, nombreux sont les pays qui ont suivi la directive de la Cour suprême saoudienne. En Côte d’Ivoire, au Mali, au Burkina Faso, c’est ce mercredi que la communauté musulmane a communié.

Par contre au Niger, déjà le mardi 09 avril 2024, la fête de l’Aïd el-Fitr a été célébrée. La date de l’Aïd el-Fitr est en effet déterminée par l’observation du croissant de lune, conformément au calendrier lunaire musulman. Néanmoins, les progrès technologiques et l’usage des calculs astronomiques ont permis de fixer des dates plus précises, renforçant ainsi l’unité au sein de la communauté musulmane mondiale.

S. B.

- Advertisement -