Lors d’une conférence de presse sur le projet « Yaoundé 1972, quarante ans après », le ministre congolais des Sports et de l'Education physique, Léon Alfred Opimbat, a révélé la liste des participants. Ce jubilé célébrera la victoire des Diables rouges à la CAN de football, quarante ans après. Ce sera également un hommage de la nation congolaise pour le rôle joué par ses citoyens dans le domaine sportif, et du football en particulier. Par ailleurs, cette célébration permettra de scruter l'avenir et de le baser sur l'exemplarité de Yaoundé afin que les jeunes s'en inspirent. Le ministre explique que cette commémoration est une stimulation, un moment qui va booster les jeunes en vue d'un développement durable du football congolais.
Ce sont les plus grands du foot qui se retrouveront le 19 juin prochain à Brazzaville afin de célébrer l’événement. Léon Alfred Opimbat justifie son choix des invités : « Nous avons invité Roger Milla parce que nous célébrons 1972 et toute l'évolution du football avant d'arriver à maintenant. Nous voulons inviter des symboles comme Salif Keita parce qu'il a été finaliste en 1972. Dans la transmission symbolique du témoin, il faut qu'il y ait des acteurs actuels parmi les élites africaines. Samuel Eto'o intègre ainsi le projet aux côtés des Salif Keita et autres Dengaki qui ont vécu 72 ». Autre invité attendu : Pierre Ndaye Mulamba qui détient le record de buts marqués en phase finale de la Coupe d'Afrique des nations avec neuf réalisations en six matchs lors de la CAN 1974.
L'événement, placé sous le patronage du président de la République, est perçu comme une façon de transmettre le témoin entre la génération Yaoundé 72 et celle des Diables rouges d'aujourd'hui, d'assurer sa préparation et de donner une forte impulsion aux héritiers de 72 pour la phase finale de qualification de la CAN 2013 et la Coupe du monde 2014. Le but est aussi de réconcilier le public avec l’équipe congolaise.
« Le gouvernement n'a pas décidé d'une Journée nationale du football. Il y a une journée nationale des sports qui se célèbre le dernier dimanche de juillet. La Journée du football qui intègre la commémoration de l'événement actuel, c'est du 8 au 19 juin. Nous prendrons la journée du 17 juin pour aller vers la vulgarisation de cette Journée du football, qui sera axée en direction des plus jeunes », a indiqué le ministre des Sports et de l’Education physique.
Des coûts supportables par le Gouvernement
Cet événement, dont les ambitions sont nobles, suscite tout de même une vive polémique chez les Congolais qui jugent le coût de la manifestation exorbitant en raison de la présence des nombreuses stars du football. Le ministre des Sports a donc précisé que l'organisation de cet événement n'entravait pas financièrement le déroulement des autres projets du département : « Yaoundé entraîne des dépenses qui ne sont pas du tout insurmontables pour le gouvernement. Pour les onzièmes Jeux africains par exemple, le gouvernement, par l'entremise de la délégation générale des Grands Travaux, va dans quelques jours statuer sur les appels d'offres. Il y a, à ce jour, quinze entreprises qui ont soumissionné pour la construction et la réhabilitation des infrastructures. Nous pensons qu'avec la saison sèche, d'ici quelques mois vous verrez le démarrage effectif de ces travaux » a-t-il précisé.
Léon Alfred Opimbat s'est aussi exprimé sur l'absence d'Interclub et Étoile du Congo à la dernière Coupe d'Afrique des clubs champions de handball. En effet, les deux équipes viennent d'écoper d'une amende de 20 000 euros chacune. Il ajoute : « Si une compétition a lieu dans une semaine, vous venez faire votre demande une semaine plus tôt, sinon vous n'aurez pas l'argent et il y a des pénalités à payer ».